tisdag, augusti 09, 2005

journée subcontinent indien

Premier film : Ae Fond Kiss... Téléchargement manqué, je visais Just a Kiss, plus connu, je suis tombé sur Ae Fond Kiss (titre alternatif : Just a Kiss... et ouais... dommage pour eMule). Un Ken Loach, quand même. Résumons : à Glasgow (sisi, ç’a son importance... sinon on comprend pas pourquoi ils se font pas arrêter quand ils roulent à gauche... rougissez pas, moi aussi je me suis fait avoir), un Pakistanais bien en famille tombe amoureux d’une Irlandaise... bien blanche bien blonde. Tiraillé entre le devoir & l’’honneur’ de sa famille (qui le promet à sa cousine qui habite au pays) d’un côté, et son putain de foutre coeur de l’autre, notre jeune héros choisira finalement... non non non, je vous le dis pas ;^p. Le film est bien bien bien, quand même. Bien sûr, thème rebattu, Roméo & Juliette, discours ‘toutes les religions sont des claque-merde & faut tout baquer en vrac’, le choc des cultures, ‘moi chuis une pakistanaise écossaise musulmane qui supporte les Glasgow Rangers’, ‘papa je veux pas faire médecine’ vs ‘t’as pas souffert comme lui, tu peux pas comprendre’, ou le fameux ‘tu peux pas comprendre, t’es blanche’... Mais aussi une histoire d’amour vraiment touchante, pas romancée, assez crue par moment (et je parle pas des scènes de draps... je parle que l’histoire d’amour est pas enrobée), vraiment attendrissant, familier, c’est bon, et y’a des répliques vraiment historiques (« j’ai oublié de te dire... j’aime bien ton prénom. – j’ai oublié de te dire... j’aime bien tes mains. »). Le problème c’est le doublage, les voix françaises sont vraiment nazes.

Deuxième film : Joue-la Comme Beckham. La petite Jesminder, Sikh, est tiraillée entre sa famille (vous savez, le ‘devoir’ et l’’honneur de la famille’) et son goût du foutchebol... et de son amour prépubère pour son coach, vi. Donc, d’un côté l’Occident de Beckham, de Keira Knightley (« encore eeeeeelle ? »), de la carrière à Santa Clara (Californie) et des cuisses à l’air, de l’autre l’Orient du mariage de la soeur, de Guru Nanak, de la soupe penjabi et des samosa (yay !! c’est bon les samosa !). Avec une délicieuse actrice, j’adore Parminder Nagra (gros plan). Bien sûr, la jeune sikh choisira... non non, je vous le dis pas non plus. Mais çui-ci donne moins de fil à retordre, y’a des belles images, des bons petits moments, rien de fracassant.

Donc, l’un dans l’autre, si vous aimez pas la musique de la pub pour la 206 (ou celle de l’Asian Dub Foundation), si vous avez aimez pas les roulements de mains couvertes de khôl, si vous avez le chic de pas supporter l’accent du Pas-Ici, si vous aimez ni les samosa ni le gulab jamin, si pour vous Agra c’est la fille de Mr & Mme Feuz, si pour vous les Sikh c’est les méchants dans Indiana Jones & le Temple Maudit, si vous pouvez pas encadrer les teins un peu brunis, si vous avez un petit reste de mépris pour votre cours de musique au collège ou si vous ne savez pas ce qu’est le hors-jeu et si, finalement, vos avez jamais su pourquoi on fait tout un plat des histoires de mour... ben je vous le dis comme je le pense... vous avez deux films à ne pas regarder... d’ailleurs, si vous totalisez tous les trucs au-dessus... vaut mieux pas qu’on se rencontre, je suis pas très patient...