Blogser
Weather Report dans les oreilles & Closer encore dans les yeux.
Film très vrai. Très... pertinent. Amusant, c’est même une citation du film :
« Je l’ai trouvé... pertinent. »
« A quel propos ? »
« Sur le sexe. Sur l’amour. »
Mais pas que. Sur...
La morale est à prendre, je trouve. La morale en gros, ou au moins celle que j’ai retenue, c’est : « Celui qui tire le mieux son épingle du jeu, c’est le salaud. Mais qui a dit que c’était mal d’être salaud ? Pas la femme. Puisque c’est elle qui lui a donné la médaille d’or. » Ou alors peut-être est-ce mal, finalement, d’être un salaud. Mais en tout cas ç’a moins d’importance que le bonheur. Je veux dire que, finalement, celui qui réussit sa vie c’est celui qui a réussi à être salaud par moments en étant pas si salaud que ça finalement, puisqu’il se défendait. Et celui qui réussit sa vie est celui qui fait le plus de bien autour de lui, après coup. Et l’honnête imbécile qui s’essaye à la saloperie, lui croule vite fait sous la vie, trop lourde, pasqu’il se permet d’être ambitieux et de ne pas « comprendre le compromis ».
On a peu à faire des petits connards qui ont la beauté d’être honnêtes. Il y a des gens honnêtes qui réussissent, qui gagnent, et honnêtement : ceux-là ne sont pas des connards, en fait. Il y a des connards qui réussissent, qui emportent tout : mais ceux-là n’ont pas été honnêtes. Les connards honnêtes, ou les honnêtes qui sont des connards, ceux-là ne réussissent pas. Ils restent péquenauds au coeur, et sans que personne ne juge opportun de leur donner une médaille. Il n’y a pas de médaille pour l’honnêteté. Ou alors des lots de consolation, par moments, auprès de ceux qui trouvent encore une beauté passagère à l’honnêteté.
Alors quoi ?
Recette : se rendre compte si on est connard ou pas. Si on l’est, s’entraîner à être un salaud. De temps en temps. Ca servira en temps & en heure. Précaution d’usage : attention, ne pas abuser.
Je suis si triste pour un connard.
0 Comments:
Skicka en kommentar
<< Home