lördag, september 30, 2006

Blogologie

En y ayant réfléchi, mais sans avoir lu encore, je reconnais cinq canaux de la connaissance.

Le vu
L'entendu
Le lu
Le vécu
Le déduit

La différence entre le vu+entendu et le vécu tient dans les autres dimensions du vécu : agir, interagir, ressentir.

Le déduit quant à lui, le compris, le réfléchi, vient du traitement mental des informations prises par les autres canaux.

Par exemple, il est impossible d'entendre ou de vivre que la Terre est ronde; et pour le voir il faut aller dans l'espace. Par contre, Antonio Pigafetta a pu déduire que la Terre est ronde à partir de son vécu.

måndag, september 18, 2006

Ublogtu - permission lost

Des fois je perds spontanément les droits d'écriture sur ma partition Data (formatée en FAT32/vFat) alors que tout est resté identique par ailleurs.

La raison tout à fait secrète de ce problème m'a été donné par Romain F. de Cooldev.net : après avoir vi-é le /var/log/messages qui me disait rien de rien (--MARK--, exactement), je me suis souvenu que les menus, c'est bien aussi, et j'ai été lire le System-->KSystemLog de ma Kubuntu ; là, j'ai découvert une petite ribambelle de "FAT: Filesystem panic (dev hda4)".
En googlant le message, j'ai tout de suite trouvé la solution sur Cooldev.net : faire un dosfsck -a /dev/hda4. Il corrige l'adressage et tout rentre dans l'ordre, malheureusement sans pouvoir écrire les fichiers ouverts à l'apparition du Filesystem panic.
Mon avis de non-initié sur la question serait qu'un programme (ici aMule, ça n'étonne personne) foire son écriture sur le vFat, et qu'après ça décale tout l'adressage du disque. Du coup, le système croit perdre les droits, ou alors clot automatiquement l'accès au vFat pour éviter les dommages ultérieurs. En tout cas, c'est encore un problème de Nunusse, ça. On peut pas faire entièrement confiance à sa gestion du FAT32.

[edit 01102006] Il paraîtrait qu'en fait Ubuntu ne gère pas l'encodage en utf8 pour ses partitions en FAT32... peut-être une raison de foirage ici ou là

söndag, september 10, 2006

Everybody knows that the nerd is a bird - ATI driver operational !

10071 frames in 5.0 seconds = 2014.157 FPS
10081 frames in 5.0 seconds = 2016.139 FPS
10167 frames in 5.0 seconds = 2033.322 FPS
10133 frames in 5.0 seconds = 2026.429 FPS
10059 frames in 5.0 seconds = 2011.682 FPS

Un petit pas pour l'humanité, un grand pas pour l'homme

Ce sont ces chiffres extraordinaires que nous ont présentés les spécialistes qui ont, dimanche matin vers 1020 (WET), précipité les gens dans les rues pour faire la fête et se congratuler, alors que la communauté scientifique poussait un soupir de soulagement après des mois et des mois d'espoirs trompés et d'échecs patents.

Dire qu'une nouvelle période s'ouvre à nous ne relève pas de la littérature. C'est un nouveau monde qui nous est donné d'explorer, et c'est avec beaucoup de maturité et de courage qu'il faudra y trouver la joie et la paix qui nous ont été promis.

Bien sûr, une telle avancée n'aurait pu être réalisée sans le soutien et l'aide de tierces parties, mais c'est en définitive l'homme qui a réussi à porter le flambeau du progrès jusqu'aux coins les plus sombres de l'informatique...


...

...ou comment j'ai enfin réussi à configurer Ubuntu pour faire tourner ma carte graphique. Et en plus j'ai le Direct Rendering... que demande le peuple ?