torsdag, november 26, 2009

Sunblog Festival

Envie de lancer un nouveau cycle, mais pas la patience de me poser et d'écrire des... hmmm... critiques, si on peut appeler ça des critiques.

Je me suis rendu compte, il y a longtemps déjà, que j'aimais bien un type précis de films intimistes américains, taggés 'indie', du genre qui passent au Sundance Festival. Selon les critiques (officiels), ce sont des comédies dramatiques, souvent initiatiques (bien que pas forcément de passage à l'age adulte comme la plupart des college movies), "funny yet real", des genres "ma famille déchirée redevient unie", "veuf redécouvre la vie", ou "quotidien ennuyeux devient lumineux".

Suivent les énumérations :

Dans ce cycle, je mettrais :
- Smart People (famille, veuf)
- Sideways (quotidien ennuyeux)
- The Good Girl (quotidien ennuyeux)
- Birds of America (famille)
- All the Real Girls (quotidien ennuyeux)
- Lonesome Jim (quotidien ennuyeux)
- You Can Count On Me (quotidien ennuyeux & famille)
- Friends with Money (quotidien ennuyeux)
- the Object of My Affection (quotidien ennuyeux)

On retient dans ces films des présences féminines envoûtantes, (stills pas pris des bons films) :
Jennifer Aniston, Ellen Page, Zooey Deschanel, Laura Linney, des héros masculins désarmants, Dennis Quaid, Paul Giamatti, Casey Affleck, Mark Ruffalo.

Il faut exclure des films plus célèbres du même goût, comme Little Miss Sunshine, As Good As it Gets, ou Juno, mais j'aime le côté intimiste et mélancolique, moins débridé, des moins connus.

Il y a d'autres films qui ressemblent, sans avoir ce côté mélancolique de la somme de détails qu'ont les films américains, et qui sont plus crus, moins confortables, plus réalistes encore, comme, dans deux styles résolument opposés mais complémentaires, la comédie banlieusarde des Portes de la Gloire et le journal intime d'une rencontre de Once.

Encore à côté se situent les comédies françaises grinçantes de Jaoui-Bacri, la Bûche, le drame parisien du genre les Mauvais Joueurs, les peintures sociales britanniques ou les drames intimistes à la scandinave, les drames adolescents (qui sont des college movies, mais en pas drôle)...

Prochain cycle hypothétique :
les buddy movies/comédies romantiques à la Edward Burns, d'humeur assez claire, et puis deux ou trois autres, à définir...
- The Brothers McMullen
- She's The One
- No Looking Back (pas vu)
- The Groomsmen
- The Break-Up

Etiketter: , ,