lördag, november 19, 2005

MMOB : Massively Multiplayer Online Blog (episode I)

Bon, à la base c'était à l'intention de Pierre-A, mais pourquoi ne pas en faire profiter tout le monde ?

Alors voici mon two pence wiki sur les jeux multijoueur (1) online (MMOG collectivement : Massively Multiplayer Online Games). Bien sûr je ne vais parler que de ceux qui m'intéressent (et qui sont, bien évidemment, gratuits), mais il y en a toujours d'autres, hein.

Tout d'abord, il faut bien se rendre compte que l'ère du tout-online a rendu tout jeu potentiellement multijoueur via le Réseau (2). Mais je vais m'intéresser plutôt aux mondes persistants.

Faisons donc dès maintenant un sort aux autres :
- la première catégorie est assez immense, c'est celle que, faute de mieux, je vais appeler les B&B : beer and bretzels. Ceux qui ne prennent que 5 minutes par jour pour jouer, ou qui *peuvent ne prendre* que 5 minutes.

Il y a d'abord ceux que je vais appeler 'à points', puisque le modèle répandu veut qu'on dispose d'un nombre de point d'action déterminé par tranche horaire. C'est fait pour qu'on y joue rapidement, en passant. J'y inclue aussi ceux qui ne marchent pas aux points, mais dont le principe est le même.
Les jeux à points purs : type Nainwak. C'est assez souvent des jeux de baston en équipe, avec clans, guildes ou autres, où on choisit une action par jour, genre 'je bouge', 'je tape' ou 'je soigne'. Voir d'autres mmog-à-points ici.
Les jeux d'élevage/gestion : type monzoo.net. Ils sont toute une communauté qui se pointent les uns les autres, on finit par trouver son bonheur (chiens, dragons, moutons, fermes, zoos...). Il y a souvent une variable qui limite le temps de jeu à 5-10 minutes, l'argent dans monzoo.net.

Les jeux flash : sont souvent monojoueur. Mais par exemple AdventureQuest peut être multijoueur, en duel. Comme tous les jeux flash, rien n'interdit d'y jouer des heures, mais l'intérêt tombe vite, et puis c'est pas fait pour.

En transition, il y a OGame. C'est un jeu de conquête spatiale genre Master of Orion, et qui est limité dans son temps de jeu à peu (moins d'une heure) par jour par la longueur des actions (construire un bâtiment prend plusieurs jours, les flottes se déplacent lentement) mais qui demande, pour bien su(rv)ivre, d'être on (en ligne) au bon moment. En gros c'est 15 minutes par jour, mais 5 minutes à 10 h 46 quand vous avez calculer que votre flotte est arrivée en orbite autour de la lune ennemie, 5 minutes à 16 h 13 pour lancer un autre cycle de construction, et 22 h 56 pour répondre à l'attaque de votre voisin qui avait lancé sa flotte la veille. Et pis en plus on se fait claquer sévère si on rate le coche.

Bien, maintenant qu'on a vu ça, voyons le reste...



(1) parenthèse grammaticale : on va dire que "multijoueur" et "monojoueur" se comportent comme des adverbes, ça me fait bizarre de faire l'accord à chaque fois
(2) voui, par exemple les développeurs de Guild Wars, un jeu qui se joue plutôt en petit comité, appellent leur bébé un Competitive Online Role-Playing Game

Etiketter: