tisdag, augusti 08, 2006

Everybody knows that the nerd is the word

Plusieurs termes qui ont plusieurs sens… …et tous le même sens.

geek : un geek tout d’abord… un geek est un individu qui, à cause d’une expertise et d’un grand intérêt dans un domaine scientifique, technologique ou technique, typiquement l’informatique, manque de vie sociale. Le domaine d’intérêt peut être ajouté après (ou avant en anglais) le terme geek : history geek, music geek, movie geek, etc. etc.. Sans rien, c’est très-souvent un computer geek. Le geek a échangé son développement intellectuel dans son domaine de prédilection contre le développement de ses compétences sociales, communication, mode, forme physique ou intérêt généraux.
Plus le terme a été accepté et revendiqué, plus le sens s’est élargi, principalement dans le sens d’une vulgarisation : un geek, c’est quelqu’un qui se passionne pour quelque chose. C’est un fan, ou un obsessionnel. Plus souvent, c’est quelqu’un qui se passionne pour les nouvelles technologies, principalement Internet.
Comme exemple de la forme informatique du geek, voir thinkgeek, ou geekcorps.

nerd : au début, c’est un geek. Et puis, c’est plus qu’un geek : c’est le geek parfait, avec des lunettes, un pull en laine en été et un pantalon trop court. Et puis, selon Ricou, c’est un geek spécialiste : c’est quelqu’un qui n’a d’intérêt que pour des formes étroites de l’informatique : par exemple, la programmation, le hardware, Linux, le burn, etc.. Bien sûr, il s’en trouve pour dire que ça c’est un geek, et qu’un nerd, c’est ce qu’on a dit être un geek plus haut… Mais je trouve plus souvent la distribution des rôles dans ce sens-là.
J’ai trouvé un sens plus précis et plus large à la fois dans des webcomics comme Something Positive, Queen of Wands ou Home of the Strange (par exemple dans le strip 26). Un nerd est un geek qui maîtrise (et impose à son entourage) un nombre de canons ou de mythos de science-fiction ou de fantasy, typiquement Star Wars, Star Trek (surtout pour les anglophones, on les appelle Trekkies), Stargate, Babylon 5, les superhéros comme Spiderman ou autres Marvels, le Seigneur des Anneaux, Lancedragon, les jeux de rôle (Dungeons and Dragons), et autres jeux (Magic :The Gathering surtout). Une autre forme est spécialiste de Buffy contre les Vampires, Angel, le jeu de rôle Vampires : la Masquarade. Il couple à ça un intérêt non dissimulé pour l’informatique et Internet, les jeux online. Il fait partie d’une subculture plus serrée que celle des geeks.

slashdot : ça c’est un terme que j’ai créé d’après slashdot.org, pour désigner un individu passionné par l’informatique, son côté technique, et plus précisément les systèmes non commerciaux comme Linux (le software qui propulse le site est sous Licence GNU). Le sous-titre du site est « news for nerds (…) », soutenant la définition Ricou du nerd.

gamer : un gamer est quelqu’un qui a échangé ses compétences sociales pour des compétences de jeu. Originellement, il désignait les joueurs de jeu de rôles, de wargames, et de jeux de plateaux, donc des joueurs de jeux de société (ce qui est contradictoire). Par extension, le terme en est venu à désigner avant tout les joueurs de jeux vidéos et informatiques.

otaku : nom japonais qui désigne, en Occident comme en Orient, un geek qui se passionne pour les manga, ou les anime.
Du corpus de mythos cyberpunk, notamment Shadowrun et William Gibson (fondateur du cyberpunk, dans son roman Idoru), j’élargis le sens d’otaku et j’ajoute : geek qui passe son temps sur Internet, jusqu’à devenir une entité plus présente online que IRL (in real life).

Allez donc voir
L’entrée Wiki pour geek, pour nerd, pour otaku, pour gamer
L’origine du mot nerd