June 10th Thoughtshower
Ragtime !
Calculus
Cheese
The Queen of selfies
Jewishlarious
May the Mark be with you
Petit Parisien Prononcé
"Bon bah j'me rente"
Ca signifie qu'on va rentrer chez soi. En français correct, c'est : "bon et bien je rentre".
Le "bon et bien" n'a aucune valeur sémantique, c'est juste un morceau de phrase qui donne du rythme à la conversation (une interjection), en introduisant la conclusion ("bon !") de ce qui précède. On écrit aussi "bon hé bien" et "bon eh bien". En familier, le "et/hé/eh" disparaît.
La langue familière rajoute fréquemment des pronoms réfléchis superflus : "je me marre" pour "rire", "je vais me le faire" pour "je vais le battre", "je me paierai une bière" pour "je paierai une bière", "je m'en fous"... Ici, "je rentre" devient "je me rentre".
Le "ien" de "bien" tendent vers le phonème de base (le schwa) pour devenir un "in". On l'écrit "en" (comme dans "viens", dans "examen", dans "". Il n'est pas accentué et peut se transformer encore plus en "beuh" (quand on ne sait pas une réponse, par exemple) ou "bah".
On arrive à une étape, où le français est un peu moins correct qu'au début : "bon ben je me rentre".
On déforme encore plus les sons en élidant le "eu" de "je" : "j'me". Cette élision est fréquente, mais des fois, c'est le "eu" de "me" qui est élidé : "je m'" (qui se prononce "jeum").
Le deuxième "r" de "rentre" disparaît aussi car la séquence "r-t-r" est difficile en bouche : il devient "rente".
On obtient "bon ben j'me rente".
Si le "ben" est déformé en "bah", par voisinage, le "eu" de "j'me" peut devenir "j'ma". Ca devient un son beaucoup plus campagnard, ou dialectique : "bon bah j'ma rente".
0 Comments:
Skicka en kommentar
<< Home