MMOB : Massively Multiplayer Online Blog (episode III)
Déjà, le lexique :
hors du jeu :
B&B : beer & bretzels, jeu qu'on peut jouer en un rien de temps, comme le Démineur ou Pikachu Beach Volley (je sais pas pourquoi b&b... c'est un truc berlinois, le Beer & Bretzels... faudrait que je cherche).
FPS : First-Person Shooter ; jeu d'action (de combat généralement) où la vue du joueur est celle du personnage... Les vénérables anciens sont Castle Wolfenstein 3D et son successeur Doom. Quand c'était un jeu de rôle, on appelait ça un jeu « à la Dungeon Master ».
MMOG : Massively Multiplayer Online Game.
MMORPG : Massively Multiplayer Online Role-Playing Game.
morpje : MMORPG.
MUD : Multi-User Dungeon ou Dimension ; en général text-only, c'est-à-dire qui n'affiche que des caractères. A la rigueur quelques affichages en ASCII.
RPG : Role-Playing Game, jeu de rôle (on utilise assez peu JdR, mais ça se rencontre).
RTS : Real-Time Strategy : des jeux comme Dune II, Command and Conquer, Age of Empires (le III ici), Warcraft (ici le II) et une foultitude d'autres jeux.
VIP : Very Important Person, sisisi.
WoW : World of Warcraft, un blockbuster de Blizzard, un MMORPG dans le monde des jeux de la série des Warcraft. Je tiens à rappeler (intérêt personnel oblige ;^) que la série des Warcraft est sous licence Warhammer et Starcraft est sous licence Warhammer 40.000 (ça veut dire que Warcraft et Starcraft sont foutrement et officiellement inspirés des Warhammer).
en jeu :
NPC : Non-player Character, cf. PC ; l'équivalent français est PNJ ou PSJ.
party : équipe, groupe de joueurs (et donc de PCs) qui jouent en coopérant. L'un des atouts et des plaisirs principaux des MMORPGs et des MUDs.
PC : Player Character, personnage (du jeu) dirigé, et représentant, un joueur ; l'équivalent français est PJ.
Une belle étude sur les MMOG (en fait, les MMORPG)... Cette source est bien bien connue et tout à fait honorable, assez pointue, intéressante... A lire pour s'intéresser :
STORLØKKEN Per, Distribution of User Focus in Collaborative Virtual Environments
Entre autres, il rappelle la classification dite des Bartle Types, de Richard Bartle, qui classe les joueurs en explorers, ceux qui prennent le jeu pour un passe-temps, et cherchent à découvrir le monde joué ; socializers, ceux qui jouent pour être en interaction avec d'autres joueurs, comme un divertissement, un ciné, un film ou quoi ; achievers, qui voient le monde joué essentiellement par son aspect de jeu, et qui vont donc chercher à 'finir' le jeu rapidement ; et enfin les killers, qui voient le jeu comme un sport où ils sont en compétition avec les autres joueurs, et donc voient le jeu comme s'il n'y avait pas de monde - que d'autres joueurs, et des joueurs à vaincre le plus directement possible ; ce dernier type n'est plus à la mode, il est chassé de partout, enfin bon il plonge quoi, il n'est plus trop d'actualité.
Il y a quand même plein d'autres trucs dans la thèse de Storløkken, si vous lisez l'anglais (et même si vous lisez pas l'anglais !).
Et enfin quelques liens rapides :
http://en.wikipedia.org/wiki/MMOG
http://en.wikipedia.org/wiki/MMORPG ; les deux pages wiki qui vont bien
http://www.mudconnect.com/ ; une plateforme de renseignements, reviews & classements pour les MUDs.
http://www.mmorpg100.com/ ; une des 10 000 plateformes de renseignements, reviews & classements pour les MMORPG, notamment les tick-based.
More to come...
item : un gros edit des posts précédents... faut que je le fasse... mais... le temps... le courage... pfouuuu...
item : aussi, sûrement, un autre épisode de MMOB, qui s'asseoira sur quelques sentiments
Etiketter: mmog
0 Comments:
Skicka en kommentar
<< Home