söndag, november 20, 2005

MMOB : Massively Multiplayer Online Blog (episode II)

- deuxième type, les morpjes (MMORPG : Massively Multiplayer Online Role-Playing Games). (3)

Qu'on se rassure si on connaît pas, 'jeu de rôle' en langage informatique ça veut surtout dire qu'on ne possède & dirige qu'un seul personnage à la fois. Le reste est ouvert aux plus larges des interprétations (la plupart des jeux de baston s'appellent 'rpg' maintenant).

Ils se différencient surtout par le feeling & l'ambiance, mais moi je vais les catégoriser par le modèle d'affichage... bah voui.

Le premier type rappelle Alone In The Dark pour le moteur d'affichage, avec une caméra qui danse autour du personnage (et qu'on choisit en général de placer juste derrière lui, pas con). On appelle ça les 3D-MMORPG, moi j'appelle ça des MMORPG-caméra.

Les blockbusters sont aujourd'hui tous de ce type : Lineage2, Dark Age of Camelot, Everquest, et surtout World of Warcraft qui m'a bien occupé à un moment. Ce type de jeu permet de mettre en oeuvre des prouesses techniques dans le rendu 3D et l'animation. C'est aussi le plus familier, le plus à la mode : une dizaine de personnages plantés comme des piquets sur un même écran, avec un nom lumineux au-dessus de la tête de chacun et des cases de dialogue partout (ici un shot de Ricou sur ROSE Online).

La plupart des morpjes gratuits ne sont gratuits que parce qu'on joue avec la bêta, ou même avant (en gros, une version de test avec un programme en développement). Une deuxième option de gratuité est permise si le jeu offre différents niveaux de jeu (c'est d'ailleurs ce que font beaucoup de MMOG gratuits), avec des mondes réservés, des destinations réservées, des objets réservées, ou même une toute autre dimension de jeu, pour ceux qui ont un compte payant (souvent appelés VIP).

C'est bien fini le temps où pullulaient les servers WoW à-moitié-underground tournant sur une bêta...

Mais il y a toujours des jeux comme Anarchy Online, Conquer Online, d.o. Online qui permettent une expérience de morpje gratuit. Ce sont le plus souvent des FPS sophistiqués, avec, de temps en temps, des joueurs bavards qui dérangent un peu le paysage essentiellement martial de ces mondes.

Anarchy Online est assez gros. Futuriste, il permet de voir que le combat à distance est pas si difficile à implémenter. Par contre, relativement moche et, pour moi pas assez de matière dans le background.

Quant à d.o.Online, c'est beaucoup de combat pour rien. Mais c'est joli, et l'ambiance asiatisante n'est pas pour déplaire.

Mon effort du moment va se porter
sur Planeshift, qui m'a l'air bien, qu'est italien (dont l'how-to de l'installation sur Ubuntu est gracieusement donnée par Ricou), et qui fait parler de lui. C'est l'un des deux plus sérieux projets de MMORPG-caméra gratuits (trèèèès gratuit), avec Freeworld. Bien sûr, c'est une éternelle version alpha dont l'aboutissement ne se fera que vers janvier 2018, mais bon. Le monde paraît bien bien, la création de personnage promet une belle ambiance de role-playing (c'est-à-dire qu'on s'investira plus qu'on ne frappera au hasard -- j'ai jamais estimé qu'un beat'em up fasse un bon morpje).



- deuxième type, les MMORPG isométriques, ou sprite-MMORPG, c'est-à-dire que la vue du jeu se fait de haut et de trois quarts.
Je voudrais bien
les appeler les morpje-ultima, puisque la saga des Ultima a bien boosté le principe de la 3D isométrique, et qu'Ultima Online a été le plus connu des MMORPG pendant un petit temps. C'est d'ailleurs à lui qu'on octroie l'honneur d'avoir popularisé les MMORPGs, à la toute fin du siècle précédent.


En fait
, l'isométrique, c'est comme ça qu'on faisait les MMORPG du temps d'avant le temps de maintenant. C'est bien sûr moins ambitieux que le morpje-caméra côté graphique, mais ça permet d'attirer des joueurs moins intéressés par avoir un joli jeu d'action, et donc de se concentrer sur le reste (quel reste ? ben y'a pas que le fight dans la vie merde).

A part Ultima Online (qui est passé au 2 maintenant), je connais Slayers Online, qui est français, vouivouivoui, mais nul, aussi, c'est-à-dire que lui il a ni le moteur 3D (le niveau graphique est celui de Zelda sur Gameboy), ni le feeling d'un morpje-ultima (ce côté à-moitié sérieux & péteux que donne l'ambiance roleplay).

Il y a aussi Daimonin et Endless Online dans la catégorie morpjes-ultima gratuits-voire-open-source, mais j'ai pas tâté.



En parenthèse, j'aimerais bien rajouter Ragnarok Online, qui, d'après mes sources (merci Wiki), est un hybride entre 3D & sprite. Il est payant mais bon, y'a, comment dire, comme des moyens de jouer un peu, comme ça... (bon, ça sert à ça les servers pirates)

Ragnarok Online, ça c'est un jeu qu'a de la gueule. Pas trop pour le graphisme, d'ailleurs, vu qu'on parle bien de sprites et que, même si les paysages sont jolis, c'est toujours peint, hein, pas modélisé. Mais y'a un ptit queutchose à Ragnarok. Un ptit queutchose en plus. C'est inspiré d'un manga, y'a du concept art (des dessins inspirés du jeu ou inspirant le jeu) magnifique, une certaine ambiance japanimation (d'ailleurs, j'ai vu la japanimation tirée du jeu) pas dégueu et un monde solide et agréable.



Transition après les MMORPGs, mais je vais faire vite, là, y'a les autres MMOG... C'est-à-dire

les MMORTS (en gros, jouer à Warcraft III ou à Age of Empire en réseau, mais ça va un peu plus loin, puisque les MMORTS ont un monde persistant, ce qui change tout... en gros, on joue toujours sur la même carte, mais une carte immense) ;

les MMOFPS (Counter Strike en massively multiplayer, ç'a de la gueule, hein ? Bon, le plus connu c'est World War II Online, vous dire l'ambiance) ;

les autres, bah voui y'en a d'autres.

Et enfin, last but not least (je
garde le meilleur pour la fin), les MUDs.

Autant l'avouer tout de suite, j'ai une affection énorme pour les MUDs. C'est pour ça que mon avis est totalement biaisé, pasqu'entre nous, les MUDs, ça craint.

D'abord quesqu'un MUD ? Avant c'était un Multi-User Dungeon, maintenant c'est un Multi-User Dimension. C'est un RPG totalement en texte. Il n'y a pas de graphisme. Rien. Kdal. Nix. Juste des phrases. Des phrases et des phrases et des phrases (et quelques chiffres). Y'a pas de souris, faut tout taper. Et c'est génial.

Il y a pas mal de difficulté à jouer à un MUD:

- le mode : jouer à un jeu texte, c'est rigolo, mais faut lire. Faut lire BEAUCOUP. C'est comme si on lisait un résumé de fichier texte en vitesse sur une page qui défile. Ca rappelle, pour ceux qui ont vu des images (oué, mais j'ai même participé, huuuk huuk huuk), la programmation du temps de vos aïeuls. Des lettres et des chiffres qui passent sur un écran noir. Et non seulement faut lire, mais faut taper. Et vite. Taper aussi vite qu'on réagirait avec une souris. Bien sûr, y'a des facilités, des raccourcis, et quand même, on apprend vite à taper vite.

- la langue : la plupart des MUDs sont internationaux. C'est-à-dire, anglophones. Il faut donc pouvoir jouer longtemps, lire des descriptions, et intéragir frénétiquement avec des joueurs, totalement en anglais. On y arrive très bien avec un dictionnaire online (du genre le Cambridge), mais faut pas espérer en trouver en français. Bon, y'a toujours des facilités, hein, c'est souvent des non-anglophones natifs qui jouent, et on arrive toujours à se démerder. C'est l'obstacle le moins important.

- le temps de jeu : la plupart des MUDs demandent quand même un investissement. Ceux qui jouent moins de trois heures hebdomadaires sont souvent considérés comme des joueurs passifs. Il faut souvent pouvoir jouer deux ou trois heures d'affilée pour pouvoir participer à une party comme il faut.
- l'imagination : c'est ce qui fait le truc.
C'est ce qui rend les MUDs si fascinants. Mais aussi si durs. Tout est en texte, et dans une langue qui n'est pas la nôtre (au moins la mienne), et faut tout s'imaginer. Oh, ça paraît comme de lire Harry Potter en anglais, faut lire aussi, et imaginer à partir de lettres. Oui mais non. Imaginez-vous poursuivi par un loup enragé, à devoir retrouver le chemin de la sortie dans un labyrinthe alors que les descriptions des salles que vous traversez sont écrites blanc sur noir. Le sens de l'orientation est l'un des problèmes les plus épineux du MUD, et un des plus intéressants aussi (pour un géographe, ça claque). On s'y fait. On finit par cartographier le jeu dans sa tête. Et quand on y arrive, ben, on se sent bien.

Par contre les MUDs offrent une richesse que rien ne peut égaler. Rien n'arrête les mots. Ils courent partout, disent tout, inventent tout, décrivent tout. On peut faire *ce qu'on veut* dans un MUD. Les mondes persistants les plus aboutis sont évidemment ceux des MUDs. Il n'y a même pas de question à se poser. Tout est rentrable dans un MUD. Il faut évidemment une belle équipe de développeurs, mais c'est partout pareil. Et là, quand ça rend bien, ça rend vachement bien.


Bien sûr, les
MUDs se différencient entre eux par l'ambiance, le but du jeu, la difficulté, le background, etc. Il y a des MUDs où il FAUT faire du roleplay, d'autres où on peut en faire, d'autres où il FAUT PAS en faire.

Dans la catégorie IL FAUT du roleplay, s'investir dans un monde, endosser une personnalité, réfléchir à ce qu'on fait, participer beaucoup, je retiens Achaea, qui est un des blockbusters du genre. Vous pouvez vous faire élire par une centaine d'institutions différentes, à vous de choisir laquelle. Bien sûr, l'économie, la diplomatie, l'histoire du jeux (et même sa mythologie) sont réglées (presqu'exclusivement) par les joueurs. Oui, vous pouvez vous faire élire maire d'une ville sur un programme protectionniste et augmenter les taxes sur les armes dans votre district. C'est fait pour. Je nomme aussi Threshold, qui est bien aussi, mais un peu trop... touffu. Faut vraiment se plonger là-dedans pour en profiter.

Dans la catégorie du milieu, du roleplay si vous voulez, mais pas si vous voulez pas, je joue (j'ai un peu de mal à dire 'joue'... pour un MUD, vaut mieux dire 'participe') ces temps-ci à MUME, le MUD du Seigneur des Anneaux.

Dans la catégorie VAUT MIEUX PAS le roleplay (mais j'en ai fait, alors c'est possible), y'a BatMUD. Oui, LE BatMUD. BatMUD et ses héritiers ZombieMUD (le best-telneter du moment) et RetroMUD. BatMUD est vraiment vieux, vraiment énorme, et vraiment bien. Si vous saviez seulement ce que ça fait de superviser les soins de quatre furieux au milieu d'une bataille rangée, le tout en temps-machine, en chiffres sur l'écran, et en remarques gueulées au milieu des exploits personnels... Je veux dire, tout est OBLIGE de se passer dans la tête. Vous n'avez pas de facilités graphiques, alors vous vous y mettez, et tout devient facile (sisi jtijure) et... pleinement satisfaisant.


(3) bon, maintenant il paraît qu'on ne doit plus dire MMORPG mais seulement MMOG, mais moi j'aime bien me racler la tronche en disant 'morpje'.

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2 Comments:

Anonymous Anonym said...

il parait qu'il y guild wars ké treès connu aussi sinon je ne crois pas que je l'ai lu mais tu aurais pu preciser que les mmorpg ou autre ça prendre bcp bcp de temps

2:36 em  
Anonymous Anonym said...

Merci michou.
bon, faut que je t'avoue: j'ai pas compris la moitié de cke tu dis...

7:45 em  

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