tisdag, november 28, 2006

Blogalerie - Howto rajouter un background

On va faire ça avec The Gimp pasque j'ai pas Paint Shop Pro d'installé. Mais ça revient au même, de même qu'avec Photoshop ou même Paint, pasque les outils et les manières de faire sont toutes identiques à quelques détails près.



Je veux donner à cette mignonne petite fée un background digne de ce nom.

Je sélectionne le fond en utilisant la baguette magique (voir l'image ci-dessus), qui sélectionne tous les pixels dont la couleur (cette valeur étant une variable : ça peut être la saturation, la clarté, etc.) n'est pas très éloignée (encore une variable : la sensibilité est réglable) du pixel qui a été cliqué. En fait, ça sélectionne les aplats. Ici, on devrait avoir sélectionné tout le fond, moins le dessin, le logo, et quelques petits pixels qui nous échappent : on va pas faire dans la dentelle et on va les laisser tranquilles.


Pour la suite, il y a différentes manières. Le but du jeu est d'avoir une couche avec seulement la sélection du milieu, le dessin.

La manière la plus simple est de copier le dessin dans le fichier du background en en faisant une nouvelle couche. Pour ce faire,
* on "invert" la sélection (parce que pour l'instant on a sélectionné le fond) dans le menu "sélection",


* on copie vers le presse-papier,
* on ouvre le fichier de background
* on colle en précisant "vers une nouvelle couche".



On pourrait ne pas prendre cette précaution, mais c'est plus élégant et bien plus pratique s'il y a des ratés ou s'il faut changer le fusil d'épaule.

Des fois (avec The Gimp par exemple), il faut créer la nouvelle couche dans l'image de background avant de coller le dessin dessus.

On précise bien que la couleur de remplissage de cette couche est le transparent :


Une manière un peu plus compliquée serait de gommer le background pour que l'image actuelle ne consiste plus qu'en le dessin. Il faut
* hisser l'image entière dans une couche de surface. en effet, la couche la plus basse (le fond d'une image) ne peut pas être peint en transparent (càd peint avec l'outil gomme, ou gommé). Il faut donc ruser en
     * créant un nouveau fichier dont le fond est transparent
     * copiant l'image entière
     * collant dans le nouveau fichier (celui au fond transparent) en précisant "vers une nouvelle couche"
* gommer le fond : on
     * sélectionne le fond avec la baguette magique
     * on gomme avec l'outil "gomme"
Cette technique permet de peaufiner la sélection, si on veut supprimer des petites taches ou le logo par exemple : l'outil gomme est là pour ça.

Il faut bien faire attention à la sélection en cours : l'outil ne fonctionne que dans celle-ci ! Il vaut donc mieux sélectionner la tache avec la baguette magique avant de la gommer ou bien sélectionner une région du dessin et gommer à la loupe (pour les endroits plus délicats).

Voilà le résultat :



Si on veut garder une bordure autour du dessin (pour le faire ressortir sur le background par exemple), on peut élargir cette sélection dans les options de l'outil de sélection (à main levée (lasso), géométrique ou baguette magique). Dans le Gimp, c'est "Select --> Grow".






Si on veut changer la couleur de cette bordure, on colle le dessin (sans la bordure) dans une couche de la couleur choisie, et on élargit la sélection à ce moment-là. On peut aussi rajouter une couche de la couleur désirée (si on veut la triturer, ou faire des manières avec, comme rajouter une lumière, la dégrader, mettre un motif) entre la couche de background et la couche de dessin (on crée une nouvelle couche et on la déplace d'un cran vers le bas). Une fois la couche créée, on revient à la couche de dessin, on sélectionne le dessin, on passe à la couche de bordure, et on fait "grow". Magique ! la sélection n'est pas tributaire de la couche !

Il y a parfois une manière plus rapide que de gommer ou de découper des sélections, c'est la suppression de sélection. On sélectionne le fond et on fait "supprime" sur le clavier, ou dans le menu correspondant. Dans le Gimp, spas possib.
Une autre encore, c'est de sélectionner le dessin (en sélectionnant le fond et en faisant "invert") et de supprimer tout ce qui n'est pas la sélection avec la command "crop" du menu "sélection". Dans le Gimp, bah... spas possib ^^.



Et voilà la beauté une fois gommé le cadre :

Etiketter: ,