lördag, december 24, 2005

MUB : MULTI-USER BLOG, episode I


Les MUDs !


C’est assez marrant quand on y pense, c’est Yannick qui m’a donné envie d’en faire, comme d’ailleurs Tolkien, l’escrime ou le Martini Bianco...


Bon, passons...


Les MUDs (Multi-User Dungeon, Multi-User Dimension ou Multi-User Domain) sont une forme de jeu de rôle informatique, avec une très grande capacité d’accueil (beaucoup de joueurs simultanément dans un espace commun) ; et une interface textuelle, avec très peu de représentations graphiques et, quand il y en a, généralement ASCII (c’est-à-dire des dessins avec des caractères de texte, comme par exemple
............o.............
.........o O..............le jongleur
........o_/!\_°........
.........../\..............mais je suis très nul)
........._!..!_...........

L’espace de jeu (le 'monde') est divisé en rooms, qui, plus que ‘salle’, signifient ici ‘espace minimum insécable’. Ca peut aller d’un morceau de plaine, aussi grand qu’on voudra, à une toute petit bouteille si vous avez été réduit à la taille d’une mouche et que vous pouvez entrer dedans. Ces deux espaces se comporteront exactement de la même façon : tous les personnages pourront y entrer, on pourra y combattre, y dormir, y courir, et caetera. La notion de distance est réduite au découpage de l’espace en rooms, qui, représentant des espaces différents, les réduisent tous à la même taille.

Les rooms comportent généralement un titre, une description en texte, régulièrement bien écrite, parfois utile au jeu, souvent à vocation décorative et littéraire, une liste d’objets interactionnels (qu’on peut regarder, saisir, utiliser) présents dans la room, une liste de personnages (dirigés ou non par des joueurs humains) présents dans la room, et enfin une liste de sorties, sorties qui connectent les différentes rooms entrent elles.

Dans cet espace découpé en rooms, un joueur contrôle un personnage à la fois, qui obéit aux règles de création propres au système de jeu pris en compte, système qui reprend très-généralement le système de définition d’un personnage des jeux de rôles pen-and-paper, c’est-à-dire les jeux de rôles traditionnels. En gros, un personnage dispose d’attributs personnels (force, intelligence, rapidité...), de points de vie et de points de magie, de compétences, et ainsi de suite.

Toute l’interaction avec le jeu (renseignements, actions, dialogues) se fait grâce à une ligne de commande et des commandes en texte tapées par le joueur. Par exemple, pour regarder autour de soi, c’est-à-dire accéder à la description de la room telle que détaillée plus haut, on tape ‘look’. Pour dire ‘bonjour’, on tape ‘say bonjour’. Pour donner du pain à un chat, on tape ‘give bread to cat’. C’est le même système depuis le début des jeux, dans les années 80, on appelle ça un système à parser, du nom du programme qui reconnaît les commandes entrées et essaye de les traduire en langage informatique. Le jeu réagit aux commandes entrées par tous les joueurs, en même temps qu’il produit ses propres actions, dialogues et descriptions, selon le programme établi par les développeurs, les programmeurs qui codent le jeu, et qu’on appelle généralement des wizards.

L’action de base consiste à se déplacer de room en room selon les sorties programmées. Pour ce faire, le jeu obéit à la règle générale qui est de polariser l’espace et de dire que devant soi, c’est ‘north’, derrière, ‘south’, et caetera. Pour aller dans la direction arbitrairement désignée comme devant, on tapera donc ‘north’.

Voilà c’est déjà ça de fait, je reviens bientôt pour parler vraiment des MUDs. Ca c’était juste l’apéro.


Si vous voulez d’autres apéros, je vous conseille la page de présentation d’Achaea :
http://achaea.com/whatis.htm
ou le Wiki à ce sujet :
http://en.wikipedia.org/wiki/Multi-User_Dungeon

en français (nul) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/MUD

Je rappelle le lien du Mudconnector (le TMC), une plate-forme de lien vers les MUDs,
http://www.mudconnector.com/
et topmudsites, qui est, euh, une autre plate-forme
http://www.topmudsites.com

Pour se débarrasser dès maintenant de quelques acronymes :
un MUSH (Mutli-User Shared Habitat) est un MUD à vocation de sociabilisation et d’échanges, en gros, du théâtre d’improvisation, et un MUVE (Multi-User Virtual Environment) va encore plus loin dans cette option, en ne proposant presque pas d’intérêt ludique : c’est just’un environnement parallèle abritant des échanges personnels.

Etiketter: