Déblogage de France
Depuis que j’ai entendu parler d’un éventuel redécoupage de la carte de l’Europe une fois Bruxelles capitale (en 1ère année de DEUG), j’ai eu plein d’idées pour un redécoupage de la métropole en quoi que ce soit... Savoir comment partager la métropole. Enfin, le fait que ce soit la métropole n’est pas le plus important.... Savoir redécouper l’espace, avec des noms qui viennent de l’Histoire, ça c’est cwl. Des noms qui viennent à la fois de la tradition, du vécu et du ressenti (sisi), de l’histoire, et d’une certaine cohésion physique.
Voyons donc différents découpages...
L’administratif
La métropole française est aujourd’hui (en 2004 au moins) divisée en 22 régions, elles-mêmes divisées en 94 départements (96 avec la Corse, 100 avec l’Outremer), et 4883 cantons (en comptant la Corse mais sans l’Outre-mer).
Le découpage de la France en pays de 2001 construit un patchwork de petites unités géographiques, de la taille d’un canton à peu près, des fois un peu plus grand, construit autour d’une ville plus importante que les autres. La région Centre actuelle en contient 31. Par exemple, les pays de Dreux, Bourges ou Vierzon.
La Loi Pasqua (LOADT ; 1995) et la Loi Voynet (LOAADT ; 1999) ont découpé la France en pays aussi, dans le cadre de l’aménagement du territoire. Ils ont une Charte de Pays et peuvent passer des Contrat de Pays.
Par exemple, la Bretagne est découpée en 21 pays : Brest, Cornouailles, Centre-Ouest de Bretagne, Morlaix, Trégor-Moélo, Guingamp, Saint-Brieux, Centre-Bretagne, Pontivy, Lorient, Auray, Vannes, Ploërmel-Cœur de Bretagne, Brocéliande, Dinan, Saint-Malo, Fougères, Rennes, Vitré-Porte de Bretagne, Vallons de Vilaine, Redon-et-Villaine.
21 pays pour une région, ça donne une moyenne de 462 pays pour la métropole.
Dans la Wikipedia française, on découvre le principe de « région naturelle » ou « pays traditionnel » d’étendue limitée, avec « des caractères physiques homogènes » associés à une « occupation humaine également homogène ».
Bénédicte et Jean-Jacques Fénié dénombrent 546 pays dans leur Dictionnaire des pays et provinces de France, que je connais pas, ni d’ailleurs ne les connais, eux.
Par exemple, la Bretagne (4 départements) est divisée en : Cornouaille (dont Haute et Basse), Pays de Dinan, Pays de Fougères, Goëlo, Léon, Pays de Lorient, Penthièvre, Poher, Porhoët, Pays de Redon (dont Blinois), Pays de Rennes, Trégor, Vannetais, Pays de Vitré ; soit 14 pays, 16 si on compte les subdivisions.
De la même manière, la région Centre est divisée en : Beauce (dont Pitivervais, Vendômois), Blaisois, Boischaut-Nord, Boischaut-Sud, Brenne (dont Blancois), Champagne Berrichonne, Drouais, Gâtine tourangelle (dont Val du Loir), Val de Germigny, Gâtine de Loche, Forêt d’Orléans, Pays-Fort (dont Sancerrois et Val de Loire), Richelais, Plateau de Saint-Maure, Sologne, Thymerais, Région de Tour (dont Val de Loire tourangeau, Basse vallée du Cher, Champeigne, Chinonais, Pays d’Amnoise, Pays de Bourgeuil, Pays de Langeais, Véron), Val de Loire orléanais. Ca nous donne 18 pays, et 32 avec les subdivisions.
Le Paradox-al
Les gars de Paradox Entertainment, qui font des jeux historiques, se sont vraiment creusé le crâne pour découper les territoires. Ils sont pas mal historiens, à la base, et puis il y a des difficultés culturelles, que si vous découpez pas un pays comme il faut, ou si vous placez pas la frontière où il faut, votre jeu se vendra pas dans tel ou tel pays. Surtout pour les pays du genre l’Ukraine, l’Arménie ou des trucs comme ça. Il y a aussi de nombreuses discussions sur les pays scandinaves, par exemple, parce que la boîte est suédoise (je crois). D’où des threads sans fin sur le forum.
*
Leur découpage de la métropole dans le jeu Europa Universalis II est le suivant :
Bretagne, Armor, Morbihan ; Vendée, Poitou ; Gascogne, Guyenne, Béarn, Roussillon, Languedoc ; Cévennes, Auvergne, Lyonnais ; Limousin, Berry, Orléanais, Maine ; Normandie, Pays de Caux ; Calais, Picardie, Artois ; Ile de France, Champagne, Nivernais, Bourgogne ; Lorraine, Alsace, Franche-Comté ; Dauphiné, Savoie, Provence. (les rassembler en petits groupes c’est de moi, et c’est plus géographique qu’autre chose)
Ca nous donne 32 pays.
*
Leur découpage dans le jeu Crusader Kings, avec un maillage beaucoup plus serré, est sur deux niveaux : les duchés et les comtés (termes génériques) (et puis les royaumes, mais ça va pas rentrer en compte ici).
duchés : comtés
Bretagne : Léon, Cornouaille, Penthièvre, Vannes, Reine, Nantes
Poitou : Thouars, Poitiers, Lusignan, Saintonge
Bordeaux : Angoulême, Bordeaux, Albret, Labourd
Armagnac : Béarn, Armagnac, Foix
Toulouse : Toulouse, Agen, Périgord, Rouergue
Auvergne : Auvergne, Gévaudan
Languedoc : Carcassonne, Narbonne, Montpellier, Viviers
(la frontière espagnole marche un peu sur la France actuelle : duché de la Marche Espagnole : Jaca, Urgell, Rosello)
Bourbon : Limousin, Bourbon, La Marche
Orléans : Orléans, Bourges, Blois, Sens
Anjou : Touraine, Vendôme, Anjou
Normandie : Maine, Avranches, Evreux, Arques, Vexin
Picardie : Eu, Amiens, Boulogne, Guines
Artois : Artois
Hainaut : Hainaut, Vermandois
Francie (Francia) : Ile de France, Reims, Chartres
Champagne : Verdun, Troyes, Saintois
Haute-Lorraine : Lorraine, Metz, Pfalz (aujourd’hui à moitié en Allemagne, en français : Palatinat ; il contient la Sarre Française), Nordgau, Sundgau
Bourgogne : Auxerre, Dijon, Besançon, Châlons, Charolais, Nevers, Mâcon, Forez
Dauphiné : Lyon, Dauphiné Viennois, Venaissin
Savoie : Savoie, Valais, Genève & Neuchâtel (les 3 derniers sont soit un peu, soit complètement en Suisse aujourd’hui ; la Suisse d’alors est composée de la Suisse Bourguignonne : Aardgau, Bern & Schwyz, et de la Suisse Italienne (où les gens sont germaniques) : les Grisons et Chur)
et enfin
Provence : Provence, Forcalquier, Nice & Saluces
Bien sûr, ce découpage pose plusieurs problèmes :
- c’est un découpage historique nobiliaire, c’est pour ça qu’il n’y a pas de Pays Basque par exemple (le Français est dans le Bordelais, l’Espagnol en Navarre), bien que la culture basque soit représentée.
- aux frontières, ça chie un peu... pour la Suisse/Savoie, ça va encore, la Savoie française n’est composée que de la Savoie et d’une partie du Valais ; pour le comté de Saluces, c’est un peu plus compliqué ; le Hainaut pose problème aussi, et le Palatinat englobe un peu de France je crois ; le comté de Rosello est le Roussillon actuel
- pourquoi l’Artois il est tout seul ? bon, faudrait le caser
Sinon ça va à peu près. Ca donne 20 duchés (sans l’Artois) et à peu près 78 comtés si je compte ceux que je crois être en grande partie en France aujourd’hui.
L’Ancien Régime
J’ajoute un autre découpage, celui de A. de la Porte, un héraldiste, qui écrivait en 1864 :
« Il me semble que la division en départements est tout à fait malheureuse. Ce partage mathématique, qui a été fait avec une si grande ignorance de la géographie physique, des divisions naturelles, et avec un si profond mépris des différences d'origines, de la diversité de moeurs, des souvenirs de l'histoire, me semble de beaucoup inférieure à l'ancienne division faite par Colbert en trente gouvernements, et qui (en y ajoutant la Lorraine et l'Artois) subsistait encore au moment de la Révolution Française, car ce partage était basé sur des agglomérations naturelles de peuples. »
Et de filer la liste des gouvernements de Colbert, y compris les « Etats de nouvelle annexion » :
l'Ile de France, la Picardie, la Normandie, la Champagne, la Bourgogne, la Bretagne, la Provence, le Dauphiné, le Nivernais, le Berry, le Poitou, l'Aunis [à côté de la Saintonge], l'Anjou, le Maine, la Touraine, l'Orléanais, la Marche, l'Auvergne, le Bourbonnais, le Lyonnais et Beaujolais, la Navarre et Béarn, la Guyenne, la Gascogne, la Saintonge et l'Angoumois, le Limousin, Foix, le Languedoc, le Roussillon, l'Alsace, la Flandre et Hainaut, la Franche Comté, la Lorraine, l'Artois, le Comtat Venaissin, la Savoie et Nice
pour un total de 35 provinces, (j’ai retiré la Corse qui n’est pas en métropole, avec elle ça fait 36).
Le problème, d’abord, c’est qu’il y a des rassemblement, par exemple, « le Lyonnais et Beaujolais », ce qui veut bien dire qu’il ne font pas unité dans l’esprit de l’époque. Sans ces rassemblements, on tombe à 40 provinces. Ensuite, il y a des provinces vraiment petite : l’Aunis, Foix, le Nivernais font un peu petits face à la Normandie, à la Bourgogne, à la Champagne.
Les provinces de France de l’Ancien Régime, en un peu plus détaillé :
Alsace (dont Basse-Alsace, Haute-Alsace, Sundgau)
Angoumois
Anjou (dont Baugeois, Mauges, Segréen, Saumurois)
Artois (dont Boulonnais)
Aunis
Auvergne
Béarn
Beaujolais
Berry (dont Haut-Berry, Sancerrois, Pays-Fort, Principauté de Boisbelle, Champagne Berrichone, Boischaut, Bas-Berry)
Bourbonnais
Bourgogne (dont Autunnois, Auxerrois, Auxois, Bassigny, Châlonnois, Charollois, Dijonnais, Mâconnais)
Bresse (dont Bugey, Dombes, Pays de Gex, Valromais)
Bretagne (dont Cornouaille, Léon, Pays de Dol, Pays Nantais, Pays Rennais, Penthièvre & Goëlo, Pays de Saint-Malo, Trégor, Vannetais)
Champagne (dont Brie Champenoise, Perthois, Rémois, Senonais, Valage)
(la Corse n’est pas comptée)
Dauphiné (dont Baronnies, Briançonnois, Champsaur, Diois, Gapençais, Grésivaudan, Embrunais, Valentinois, Viennois)
Flandre (dont Flandre maritime, Flandre wallonne, Hainaut (en partie), Cambrésis)
Pays de Foix (dont Donnezan)
Forez
Franche-Comté
Gascogne (dont Agenois, Aguais, Airais, Albret, Armagnac, Astarac, Basse-Navarre (du Pays Basque), Bazadais, Bigorre, Brassenx, Chalosse, Comminges, Condomois, Couserans, Gabardan, Grave, Haute-Lande, Labourd (du Pays Basque), Lomagne, Maremme, Marensin, Pays de Born, Pays de Buch, Pays de Gosse, Pays de Marsan, Pays d’Orthe, Petites-Landes, Quatre-Vallées, Seignanx, Soule (du Pays Basque), Tursan)
Guyenne (dont Bordelais, Haute-Guyenne, Lannes, Périgord, Quercy, Rouergue)
Ile de France (dont Beauvaisis, Brie Française, Gâtinais français, Hurepoix, Laonnois, Mantois, Quart de Noyon, Soisonnois, Vexin français, Valois)
Languedoc (dont Gévaudan, Principauté d’Orange, Velay, Vivarais)
Landau (ville libre)
Limousin
Lorraine (dont Barrois)
Lyonnais (dont Plat pays de Lyonnais, Ville de Lyon, Franc-Lyonnais)
Maine
Marche (dont Combrailles)
Nivernais
Normandie (dont Basse-Normandie (dont Auge, Avranchin (dont Mortenais)), Bessin, Bocage Virois, Campagne de Caen, Cotentin (dont Bauptois, Bocage Valonais, Coutançais, Hague, Plain, Pays Saint-Lois, Val de Saire), Liémois, Le Houlme, Lieuvin, Passais), Haute-Normandie (dont Pays de Bray, Pays de Caux (dont Grand Caux, Petit Caux, Talou), Marais Vernier, Campagne de Neubourg, Pays d’Ouche, Roumois, Campagne de Saint-André, Vexin normand)
Orléanais (dont Blaisois, Pays chartrain, Dunois, Gâtinais orléanais, Vendômois)
Perche (dont Haut-Perche, Perche-Gouët, Thimerais)
Picardie (dont Amiénois, Ponthieu, Santerre, Thiérache, Vermandois, Vimeu)
Poitou
Provence
Roussillon (dont Cerdagne, Conflent)
Saintonge
Touraine,
Trois-Evêchés [dont Verdun, Metz, Toul]
rattachés à la France après 1789 :
Comtat Venaissin (dont Avignon)
Comté de Nice
Mulhouse
Savoie (dont Savoie propre, Maurienne, Tarentaise, Genevois, Chablais, Faucigny)
Tende & Brigue
Principauté de Salm
En oubliant les rattachés à la France qui de toute manière se fondent dans des ensembles plus grands, on obtient 39 provinces, et avec les pays cités, le chiffre monte à 202. Mais il y a toujours des problèmes d’échelles. Y’a qu’à voir la Normandie comparée à la ville de Landau, ou la Gascogne à l’Aunis... Donc il faut modifier ça pour avoir des tailles de pays qui se soignent.
Voyons donc différents découpages...
L’administratif
La métropole française est aujourd’hui (en 2004 au moins) divisée en 22 régions, elles-mêmes divisées en 94 départements (96 avec la Corse, 100 avec l’Outremer), et 4883 cantons (en comptant la Corse mais sans l’Outre-mer).
Le découpage de la France en pays de 2001 construit un patchwork de petites unités géographiques, de la taille d’un canton à peu près, des fois un peu plus grand, construit autour d’une ville plus importante que les autres. La région Centre actuelle en contient 31. Par exemple, les pays de Dreux, Bourges ou Vierzon.
La Loi Pasqua (LOADT ; 1995) et la Loi Voynet (LOAADT ; 1999) ont découpé la France en pays aussi, dans le cadre de l’aménagement du territoire. Ils ont une Charte de Pays et peuvent passer des Contrat de Pays.
Par exemple, la Bretagne est découpée en 21 pays : Brest, Cornouailles, Centre-Ouest de Bretagne, Morlaix, Trégor-Moélo, Guingamp, Saint-Brieux, Centre-Bretagne, Pontivy, Lorient, Auray, Vannes, Ploërmel-Cœur de Bretagne, Brocéliande, Dinan, Saint-Malo, Fougères, Rennes, Vitré-Porte de Bretagne, Vallons de Vilaine, Redon-et-Villaine.
21 pays pour une région, ça donne une moyenne de 462 pays pour la métropole.
Dans la Wikipedia française, on découvre le principe de « région naturelle » ou « pays traditionnel » d’étendue limitée, avec « des caractères physiques homogènes » associés à une « occupation humaine également homogène ».
Bénédicte et Jean-Jacques Fénié dénombrent 546 pays dans leur Dictionnaire des pays et provinces de France, que je connais pas, ni d’ailleurs ne les connais, eux.
Par exemple, la Bretagne (4 départements) est divisée en : Cornouaille (dont Haute et Basse), Pays de Dinan, Pays de Fougères, Goëlo, Léon, Pays de Lorient, Penthièvre, Poher, Porhoët, Pays de Redon (dont Blinois), Pays de Rennes, Trégor, Vannetais, Pays de Vitré ; soit 14 pays, 16 si on compte les subdivisions.
De la même manière, la région Centre est divisée en : Beauce (dont Pitivervais, Vendômois), Blaisois, Boischaut-Nord, Boischaut-Sud, Brenne (dont Blancois), Champagne Berrichonne, Drouais, Gâtine tourangelle (dont Val du Loir), Val de Germigny, Gâtine de Loche, Forêt d’Orléans, Pays-Fort (dont Sancerrois et Val de Loire), Richelais, Plateau de Saint-Maure, Sologne, Thymerais, Région de Tour (dont Val de Loire tourangeau, Basse vallée du Cher, Champeigne, Chinonais, Pays d’Amnoise, Pays de Bourgeuil, Pays de Langeais, Véron), Val de Loire orléanais. Ca nous donne 18 pays, et 32 avec les subdivisions.
Le Paradox-al
Les gars de Paradox Entertainment, qui font des jeux historiques, se sont vraiment creusé le crâne pour découper les territoires. Ils sont pas mal historiens, à la base, et puis il y a des difficultés culturelles, que si vous découpez pas un pays comme il faut, ou si vous placez pas la frontière où il faut, votre jeu se vendra pas dans tel ou tel pays. Surtout pour les pays du genre l’Ukraine, l’Arménie ou des trucs comme ça. Il y a aussi de nombreuses discussions sur les pays scandinaves, par exemple, parce que la boîte est suédoise (je crois). D’où des threads sans fin sur le forum.
*
Leur découpage de la métropole dans le jeu Europa Universalis II est le suivant :
Bretagne, Armor, Morbihan ; Vendée, Poitou ; Gascogne, Guyenne, Béarn, Roussillon, Languedoc ; Cévennes, Auvergne, Lyonnais ; Limousin, Berry, Orléanais, Maine ; Normandie, Pays de Caux ; Calais, Picardie, Artois ; Ile de France, Champagne, Nivernais, Bourgogne ; Lorraine, Alsace, Franche-Comté ; Dauphiné, Savoie, Provence. (les rassembler en petits groupes c’est de moi, et c’est plus géographique qu’autre chose)
Ca nous donne 32 pays.
*
Leur découpage dans le jeu Crusader Kings, avec un maillage beaucoup plus serré, est sur deux niveaux : les duchés et les comtés (termes génériques) (et puis les royaumes, mais ça va pas rentrer en compte ici).
duchés : comtés
Bretagne : Léon, Cornouaille, Penthièvre, Vannes, Reine, Nantes
Poitou : Thouars, Poitiers, Lusignan, Saintonge
Bordeaux : Angoulême, Bordeaux, Albret, Labourd
Armagnac : Béarn, Armagnac, Foix
Toulouse : Toulouse, Agen, Périgord, Rouergue
Auvergne : Auvergne, Gévaudan
Languedoc : Carcassonne, Narbonne, Montpellier, Viviers
(la frontière espagnole marche un peu sur la France actuelle : duché de la Marche Espagnole : Jaca, Urgell, Rosello)
Bourbon : Limousin, Bourbon, La Marche
Orléans : Orléans, Bourges, Blois, Sens
Anjou : Touraine, Vendôme, Anjou
Normandie : Maine, Avranches, Evreux, Arques, Vexin
Picardie : Eu, Amiens, Boulogne, Guines
Artois : Artois
Hainaut : Hainaut, Vermandois
Francie (Francia) : Ile de France, Reims, Chartres
Champagne : Verdun, Troyes, Saintois
Haute-Lorraine : Lorraine, Metz, Pfalz (aujourd’hui à moitié en Allemagne, en français : Palatinat ; il contient la Sarre Française), Nordgau, Sundgau
Bourgogne : Auxerre, Dijon, Besançon, Châlons, Charolais, Nevers, Mâcon, Forez
Dauphiné : Lyon, Dauphiné Viennois, Venaissin
Savoie : Savoie, Valais, Genève & Neuchâtel (les 3 derniers sont soit un peu, soit complètement en Suisse aujourd’hui ; la Suisse d’alors est composée de la Suisse Bourguignonne : Aardgau, Bern & Schwyz, et de la Suisse Italienne (où les gens sont germaniques) : les Grisons et Chur)
et enfin
Provence : Provence, Forcalquier, Nice & Saluces
Bien sûr, ce découpage pose plusieurs problèmes :
- c’est un découpage historique nobiliaire, c’est pour ça qu’il n’y a pas de Pays Basque par exemple (le Français est dans le Bordelais, l’Espagnol en Navarre), bien que la culture basque soit représentée.
- aux frontières, ça chie un peu... pour la Suisse/Savoie, ça va encore, la Savoie française n’est composée que de la Savoie et d’une partie du Valais ; pour le comté de Saluces, c’est un peu plus compliqué ; le Hainaut pose problème aussi, et le Palatinat englobe un peu de France je crois ; le comté de Rosello est le Roussillon actuel
- pourquoi l’Artois il est tout seul ? bon, faudrait le caser
Sinon ça va à peu près. Ca donne 20 duchés (sans l’Artois) et à peu près 78 comtés si je compte ceux que je crois être en grande partie en France aujourd’hui.
L’Ancien Régime
J’ajoute un autre découpage, celui de A. de la Porte, un héraldiste, qui écrivait en 1864 :
« Il me semble que la division en départements est tout à fait malheureuse. Ce partage mathématique, qui a été fait avec une si grande ignorance de la géographie physique, des divisions naturelles, et avec un si profond mépris des différences d'origines, de la diversité de moeurs, des souvenirs de l'histoire, me semble de beaucoup inférieure à l'ancienne division faite par Colbert en trente gouvernements, et qui (en y ajoutant la Lorraine et l'Artois) subsistait encore au moment de la Révolution Française, car ce partage était basé sur des agglomérations naturelles de peuples. »
Et de filer la liste des gouvernements de Colbert, y compris les « Etats de nouvelle annexion » :
l'Ile de France, la Picardie, la Normandie, la Champagne, la Bourgogne, la Bretagne, la Provence, le Dauphiné, le Nivernais, le Berry, le Poitou, l'Aunis [à côté de la Saintonge], l'Anjou, le Maine, la Touraine, l'Orléanais, la Marche, l'Auvergne, le Bourbonnais, le Lyonnais et Beaujolais, la Navarre et Béarn, la Guyenne, la Gascogne, la Saintonge et l'Angoumois, le Limousin, Foix, le Languedoc, le Roussillon, l'Alsace, la Flandre et Hainaut, la Franche Comté, la Lorraine, l'Artois, le Comtat Venaissin, la Savoie et Nice
pour un total de 35 provinces, (j’ai retiré la Corse qui n’est pas en métropole, avec elle ça fait 36).
Le problème, d’abord, c’est qu’il y a des rassemblement, par exemple, « le Lyonnais et Beaujolais », ce qui veut bien dire qu’il ne font pas unité dans l’esprit de l’époque. Sans ces rassemblements, on tombe à 40 provinces. Ensuite, il y a des provinces vraiment petite : l’Aunis, Foix, le Nivernais font un peu petits face à la Normandie, à la Bourgogne, à la Champagne.
Les provinces de France de l’Ancien Régime, en un peu plus détaillé :
Alsace (dont Basse-Alsace, Haute-Alsace, Sundgau)
Angoumois
Anjou (dont Baugeois, Mauges, Segréen, Saumurois)
Artois (dont Boulonnais)
Aunis
Auvergne
Béarn
Beaujolais
Berry (dont Haut-Berry, Sancerrois, Pays-Fort, Principauté de Boisbelle, Champagne Berrichone, Boischaut, Bas-Berry)
Bourbonnais
Bourgogne (dont Autunnois, Auxerrois, Auxois, Bassigny, Châlonnois, Charollois, Dijonnais, Mâconnais)
Bresse (dont Bugey, Dombes, Pays de Gex, Valromais)
Bretagne (dont Cornouaille, Léon, Pays de Dol, Pays Nantais, Pays Rennais, Penthièvre & Goëlo, Pays de Saint-Malo, Trégor, Vannetais)
Champagne (dont Brie Champenoise, Perthois, Rémois, Senonais, Valage)
(la Corse n’est pas comptée)
Dauphiné (dont Baronnies, Briançonnois, Champsaur, Diois, Gapençais, Grésivaudan, Embrunais, Valentinois, Viennois)
Flandre (dont Flandre maritime, Flandre wallonne, Hainaut (en partie), Cambrésis)
Pays de Foix (dont Donnezan)
Forez
Franche-Comté
Gascogne (dont Agenois, Aguais, Airais, Albret, Armagnac, Astarac, Basse-Navarre (du Pays Basque), Bazadais, Bigorre, Brassenx, Chalosse, Comminges, Condomois, Couserans, Gabardan, Grave, Haute-Lande, Labourd (du Pays Basque), Lomagne, Maremme, Marensin, Pays de Born, Pays de Buch, Pays de Gosse, Pays de Marsan, Pays d’Orthe, Petites-Landes, Quatre-Vallées, Seignanx, Soule (du Pays Basque), Tursan)
Guyenne (dont Bordelais, Haute-Guyenne, Lannes, Périgord, Quercy, Rouergue)
Ile de France (dont Beauvaisis, Brie Française, Gâtinais français, Hurepoix, Laonnois, Mantois, Quart de Noyon, Soisonnois, Vexin français, Valois)
Languedoc (dont Gévaudan, Principauté d’Orange, Velay, Vivarais)
Landau (ville libre)
Limousin
Lorraine (dont Barrois)
Lyonnais (dont Plat pays de Lyonnais, Ville de Lyon, Franc-Lyonnais)
Maine
Marche (dont Combrailles)
Nivernais
Normandie (dont Basse-Normandie (dont Auge, Avranchin (dont Mortenais)), Bessin, Bocage Virois, Campagne de Caen, Cotentin (dont Bauptois, Bocage Valonais, Coutançais, Hague, Plain, Pays Saint-Lois, Val de Saire), Liémois, Le Houlme, Lieuvin, Passais), Haute-Normandie (dont Pays de Bray, Pays de Caux (dont Grand Caux, Petit Caux, Talou), Marais Vernier, Campagne de Neubourg, Pays d’Ouche, Roumois, Campagne de Saint-André, Vexin normand)
Orléanais (dont Blaisois, Pays chartrain, Dunois, Gâtinais orléanais, Vendômois)
Perche (dont Haut-Perche, Perche-Gouët, Thimerais)
Picardie (dont Amiénois, Ponthieu, Santerre, Thiérache, Vermandois, Vimeu)
Poitou
Provence
Roussillon (dont Cerdagne, Conflent)
Saintonge
Touraine,
Trois-Evêchés [dont Verdun, Metz, Toul]
rattachés à la France après 1789 :
Comtat Venaissin (dont Avignon)
Comté de Nice
Mulhouse
Savoie (dont Savoie propre, Maurienne, Tarentaise, Genevois, Chablais, Faucigny)
Tende & Brigue
Principauté de Salm
En oubliant les rattachés à la France qui de toute manière se fondent dans des ensembles plus grands, on obtient 39 provinces, et avec les pays cités, le chiffre monte à 202. Mais il y a toujours des problèmes d’échelles. Y’a qu’à voir la Normandie comparée à la ville de Landau, ou la Gascogne à l’Aunis... Donc il faut modifier ça pour avoir des tailles de pays qui se soignent.
0 Comments:
Skicka en kommentar
<< Home