tisdag, juni 20, 2006

Ethnoblogie/ethnohistoire : les Alains

Voilà un peuple pas très très connu qui illustre bien le fait que les peuples actuels sont plus proches qu’on ne peut le penser. J’ai envie de parler de généalogie ethnique (ce qui doit se faire mieux avec d’autres mots), comme si tout le monde était cousin. Et vous savez quoi ? Tout le monde est cousin.

Alors je vais raconter un peu les Alains, en gros je digère l’article Wikipedia.

Les Alains sont un peuple Indo-Iranien de langue iranienne. Ils parlent une langue qui ressemble à l’iranien. D’ailleurs, ‘alain’ ou plutôt ‘alan’, ‘iron’, ‘iran’, ‘aryan’, sont des mots voisins qui veulent plus ou moins dire ‘noble’. Ce sont des Caucasiens (un mot pratique pour désigner les ‘Blancs’, mais c’est pas un nom de race, d’ethnie, de peuple ou de langue : c’est un nom de “type”). On imagine donc des guerriers à cheval du genre Mèdes, Scythes ou Parthes, pas des Turco-mongols comme Attila (Huns) ou Genghis Khan (Turco-Mongols qui eux sont des asiatiques ; enfin... pour la plupart...).

Ils sont installés au début entre l’Aral à l’Est et la Mer Noire à l’Ouest, en descendant jusqu’à la Grande Arménie au Sud. En gros, ils sont dans le Caucase et au Nord du Caucase, allant jusqu’au Kazakhstan et l’Ouzbékistan. Ce sont les plus Orientaux des Sarmates, cette confédération de cavaliers qu’on voit dans le Roi Arthur.


Contrairement à ce qu’on peut penser, ils sont très souvent blonds. Ils parlent une langue iranienne, mais ils sont tous blonds ; comme d’ailleurs les Sarmates. Les descendant des Sarmates se mélangeront avec d’autres pour former le gros du peuple russe, donc on voit le type physique que ça peut donner. En fait, les peuples qui venaient de ce côté-là du monde, pendant les Grandes Invasions et un peu avant, ne ressemblent pas aux cavaliers des steppes genre Huns : les Goths venaient de Scandinavie et ne faisaient que passer dans les plaines ukrainiennes (et étaient pas trop cavaliers), et donc ils étaient souvent blonds ou roux, et les Sarmates, qui étaient autochtones, étaient souvent blonds. Les Cosaques d’aujourd’hui, qu’ils soient russes (Cosaques du Don) ou Ukrainiens (Cosaques Zaporogues) doivent rappeler ce qu’étaient les Sarmates.

(Ilya Repin - La Réponse des Cosaques Zaporogues au Sultan de Turquie)


Avec la poussée des Huns, la confédération Sarmate se débande et les Alains se séparent en deux groupes : les Orientaux restent dans le Caucase et sur la Mer Noire. Les Occidentaux, eux, prennent part aux Grandes Migrations : certains s’installent en Pannonie, d’autres plus au Nord, dans l’Ouest de la Pologne actuelle, certains poussent jusqu’en Gaule, où ils seront décisifs pour stopper Attila aux Champs Catalauniques ; et d’autres enfin accompagnent les Suèves et les Vandales dans la Péninsule Ibérique, puis les Vandales dans le Maghreb.

Ceux de Pologne se mélangent avec d’autres slaves qui avaient migré un peu avant, et forment deux groupes qui seront installés par les Byzantins en Pannonnie, où ils retrouveront certains groupes alains : ces deux peuples seront les Serbes et les Croates.

Ceux de Gaule formeront deux royaumes, un autour d’Orléans, l’autre autour de Valence ; et certains Alains seront installés en Armorique (actuelle Bretagne) où ils donneront des noms comme Allainville ou le prénom Alain, d’origine bretonne et nom dynastique en Bretagne, dont un évêque de Quimper au VIè siècle et Saint Alain au XVème siècle (le prénom pourrait être d’origine celtique aussi, en fait).

De leur passage en Espagne, ils laisseront un chien au Pays Basque, l’Alano Español (alano en italien signifie aujourd’hui ‘dogue’).

De leur passage plus bas, euh... comme les Vandales (qui ont donné leur nom à une région d’Espagne qui s’appelle... Andalousie... on invente rien, hein).

Ceux qui sont restés dans le Caucase donneront le peuple Ossète (de leur nom grec, Aorsi) qui fonderont le royaume d’Alanie au Moyen-Âge (détruit par Tamerlan, un empereur Turco-Mongol) (Chagatai en fait) (super-important ce type, mais personne connaît).


En Russie, ils se mélangeront aux locaux, avec les Sarmates, pour donner le peuple Russe ; par exemple, Sainte-Marie-l’Ossète sera la grand-mère d’Alexandre Nevsky (vous savez, le gars qui... non, vous savez pas ?).

Donc et pour résumer, les Alains sont les ancêtres, en partie (toujours en partie... rien ne se perd, rien ne se crée) : des Ossètes (Caucase), des Russes, des Ukrainiens, des Serbes, des Croates, des Français, des Bretons et des Portugais, de quelques Hongrois (les Jassiques), et, quelque part, un peu des Nord-Africains (les Vandales furent expulsés de la Province romaine d’Afrique après la reconquête byzantine, mais où allèrent-ils ?).