lördag, maj 13, 2006

The King Blogthur

Je viens de voir Le Roi Arthur, avec Clive Owen, Keira Knightley, Mr Fantastic (Ioan Gruffud) et le héros de Ella Enchanted (Hugh Dancy ; j'ai des références de merde parfois... mais Ricou avait adoré la reprise de Queen).

Et bien c'est un très bon film. Bien écrit, avec un but intelligent (dépoussiérer la légende du Roi Arthur, et la visser à l'Histoire), avec de nombreux personnages marquants (mentions spéciales au roi des Saxons, en vieux pillard malin et silencieux, à Guenièvre qui fait une merveilleuse Picte enragée, super-Keira, au garçon romain qui pour une fois a oublié d'être con, à Merlin qui remplit toutes ses apparitions de mystère et d'ambiance, au couple Dagonet/Bohors, etc. & etc. & etc.) ; bien réalisé, des idées de scènes bien chiadées (les combats, pour une fois, sont intelligents et pas trop longs... mention spéciale pour le combat sur un lac glacé, où les guerriers ne combattent pas entre eux mais contre la glace...), à des prises de vues magnifiques (quand les Pictes courent le long des chevaliers, dans la forêt). Du grand boulot de cinéma, je dois dire.
Seuls bémols à déplorer je trouve : la bande originale, efficace certes mais très oubliable, et trois effets à l'américaine, usés jusqu'à la corde : le feu dans la bataille finale, le mariage selon des coutumes modernes (mais pourquoi la mariée doit-elle être en blanc, et pourquoi les mariés doivent-ils se labourer la bouche avec un french kiss interminable une fois qu'ils sont unis, hein ? hein ?), et le recours à une image bleutée pour traduire le... la... enfin ça, quoi (tous les films historiques ont des pellicules bleutées maintenant...).

Et ça m'a fait creuser dans toute cette histoire, encore un coup (j'ai eu ma période légendes celtiques... en fait... comment vous dire... j'ai encore ma période légendes celtiques). Et bien. Je voulais vous raconter les théories historiques mais... ...et ben c'est trop long pour que je raconte. Wikipedia a encore la réponse à toutes vos folies.
Just'un mot : dans le film, qui est très sérieux je trouve, deux Arthurs ont été mélangés, l'un du IInd siècle, qui a tout pour plaire, sauf la date, et son descendant d'à peu près la fin du Vème siècle, mais qui se serait battu à Bath, au Sud du Pays de Galles, pas sur le Mur d'Hadrien (près de York, bien plus au Nord).

Mais quoi, je trouve ça vraiment... vraiment... vraiment...

Ptain ça m'emporte ! Traquer l'historique dans les légendes, c'est vraiment un job génial. Et du coup je me suis laisser découvrir un site où je pourrais passer des heures, sur les royaumes bretons d'Angleterre, de Cornwall et de Galles... J'ai des intérêts... étranges parfois.

Etiketter: ,