tisdag, juli 24, 2007

The Blog of the Phoenix - Allez les Suns !

Je viens de voir le dernier Harry Pppppotter (l'Ordre du Piaf) et j'aimerais bien dire ce que j'en pense.
Quand on regarde toute l'histoire du cinéma, des Frères Lumières à nos jours, on remarque que...
Ttends ttends.
On la fait pas. On fait pas la review d'Harry Potter. Ca doit être le film le plus reviewé du mois, alors on ne fait pas la review d'Harry Potter.
Ah.
Ouais.
Bon

Me restent quelques questions :

  • C'est moi ou Alan Rickman s'empâte méchant ? C'est plus ses mentons qu'on compte, c'est ses bajoues. Ce gars-là conceptualise les triples mâchoires.


> > > Stop ! Spoilertime ! < < <

  • pourquoi la justice du Magenmachin n'a pas fixé quelques règles de bon sens pour son propre fonctionnement, genre au lieu d'amener un témoin bidon, aller directement chercher les preuves dans la tête de Ppppotter avec un petit Legilimens ? Et qu'on aille pas me dire 1) qu'ils ne connaissent pas le sort (Snape le connaît, allez, c'est pas un Gibson le type ! Dumbledore aussi) ou qu'ils ne font pas confiance à ce sort à cause des fausses images qui pourraient être créées par l'accusé. Ce Grand Collège de sorciers serait bien branquignol si pas un n'est foutu de lire dans la tête du mioche. Et 2) la raison "c'est un sort interdit" ne marche pas non plus vu que les sorts interdits sont au nombre de chais plus combien mais on les voit dans le Pichet de Feu. Et puis je veux bien qu'on interdise des sorts mais faudrait voir à ce que le Collège ne se prive pas des outils du métier (cf. Madame Bonbon qui a si vertueusement conservé son Doloris (Clayborne)).

  • c'était cool le fight entre l'Ordre du Piaf et les Mangemorts à côté de l'arche. Pourquoi on nous le rallonge pas un peu plus au lieu de mater Dumbledore et Nez-Coupé s'allumer des Mag-Lite dans la tronche ?

  • le patronum, c'est un sort de défense qui repousse un peu tout et n'importe quoi, à ce que j'ai suivi du cours de Mrs Ppppppotter. Pourquoi alors le Collège Branquignol (mieux que la Croisière s'Amuse) ne se pose pas la question de savoir contre qui Ppppotter se défendait ?

  • Cho Chang est mimi, si, cé vré. Pourquoi la série tourne brusquement au multiethnique dans le Pichet de Feu ? Des Bulgares, deux Indiennes, une asiate... Y s'est passé quoi à ce moment de la vie de Mame Rowlings ? Elle a marché dans les rues de Londres pour la première fois ? Elle a chopé un job d'été à Heathrow ?

  • Okay, y'a un truc magitronique qui prévient le Collège Branquignol quand le gamin fait un sort devant un Mordu. Pourquoi il s'est pas fait viré de Hogwarts quand il a fait gonfler sa tante dans la Balle au Prisonnier d'Azkaban ? Ah, stait ptêt pas un sort on me dit dans l'oreillette... Moi aussi j'arrive à faire des trucs bizarres quand je m'énerve. Et Mister Furious aussi.


  • Avra Kedavra a l'air cool comme sort, et puis c'est une pun mignonne sur Abracadabra. Vous auriez pas le même avec un peu de Doloris dedans ? Pasque là Gary Oldman il s'en va sans couiner, alors que le gamin a le droit de gesticuler et de grogneter à chaque fois qu'il meure même pas (non, toujours pas mort). On se dit y'a pas de justice merde

  • bon okay, on s'est bien marrés, mais qui qu'a piqué le carte magique du bahut ? c'est pratique pour aller pisser la nuit.Et surveiller Madame Bonbon avant qu'elle déglingue le mur.

  • J'ai pas saisi : c'est Nez-Coupé qui balade ses Dementers, right ? C'est pour ça que Ppppotter se fait moucher tout le temps. Bon, et y'a pas moyen de faire, je sais pas, un "comptez vous !" à Azkaban pour voir qu'il y a des vendus ? Et puis ce truc entier me gêne un peu : les prisonniers qui s'échappent d'Azkaban l'ont pas fait de manière super subtile à ce qu'on voit. Les Dementers étaient là, ils les ont laissé filer, donc je suppose que le principe entier d'Azkaban tombe à la flotte (hihi). Et les autres prisonniers alors ? Nez-Coupé il a pas regardé Wesley Snipes dans Demolition Man ? Il a pas besoin des autres vilains alors ?

  • Y'a un truc qui me triture depuis le IV... MAIS POURQUOI PPPPPOTTER FERME-T-IL LA BOUCHE PUTAIN !!?!

  • Okay, Emma Watson ne sait pas se forcer à rire. On remercie Rupert Grint de s'être abstenu d'essayer. Y'a personne qui connaissait une blague sur le plateau ?

  • C'est quand qu'on va où ?

  • C'est qui qui va rembourser le matos de la salle des Mystères ? Pasque ça en fait, des boules de destin pétées. Elles étaient assurées ? Y'a quelqu'un qu'a pensé à faire un backup ?

  • Des centaures ! Vous auriez pas un peu plus de centaures ? Une raouette juste au moins ?



> > > Enough, enough spoilers ! cried Gimli. < < <

...ce qui me fait méditer sur le fait que :
Finalement, le meilleur moyen de ne pas se planter dans un roman, c'est de le poser sur une base de 1) recherche personnelle sur le monde en cours 2) autres romans et nouvelles qui ont écumé les manquages et inconsistences du monde. C'est ça l'une des forces du SdA d'ailleurs : ce sentiment qu'on a que le roman repose sur une base d'à-côtés et de pré-épisodes, en plus des constantes réécritures pendant vingt ans. Bien sûr, il y a des inconstistences dans le SdA : je retiens les distances, avec des positions bizarres de Minas Tirith par rapport aux Montagnes Blanches et les tailles respectives de Fangorn et du Wolde. Mais faut aller loin pour les choper, quand même. Il faut tout poser à plat, et ne plus utiliser dans son roman que des choses et des gens qu'on a déjà utilisés à un moment ou à un autre, dans un autre oeuvre ou autre. C'est un moyen, peut-être, de ne pas se planter. Bien sûr, il est possible de tout écrire d'un coup et de quand même ne pas trop se marcher sur les pieds. Je retiens Dune comme exemple. Mais là encore, ça s'appuie sur des années de boulot.
Ptain c'est chiaaant d'écrire :(

Bon, le film j'ai assez aimé en fait. Tous les petits accrocs que je trouve au scénario, et qui d'ailleurs peuvent avoir une bonne explication dans le film que j'ai pas chopée, ou dans le bouquin que j'ai pas lu, ben ce genre de choses j'en trouve assez systématiquement dans tout ce que je vois. Donc on s'y fait. Et puis j'ai même pas trouvé vraiment beaucoup de longueurs, comme ceux avec qui j'ai été voir (mais ils sont plus connaisseurs ; moi j'ai encore mon sourire de gamin quand je le regarde). Et puis d'un point de vue visuel je le trouve bien impressionnant. Londres, la pluie, l'étage des Mystères, les différents patronus, les prises de bec magiques, ça rend bien, je trouve, ça intéresse à moindre coût. La musique j'ai pas trop suivi, je vais dl ça tantôt, mais je doute que ça soit du niveau des deux précédents. Comme le scénar, en fait, et l'intérêt général du film. C'est chiant d'ailleurs : il y avait, mon humble avis trouve, plutôt, qu'il y avait une constante amélioration dans les opus, du I au IV. La ça redescend un peu. C'est dommage. Un "épisode de transition", a-t-on conclus judicieusement. Enfinbon, on va dire que c'est le Moonraker de la série Potter, ou le Temple Maudit de la série Potter, ou le...



more to come...
c'est l'été des revious !
item : j'ai presque fini Lost in Translation
item : ouiiii... Deathnote aussi... mais ça sera court
item : ptêt Devdas ? Ou alors j'attends d'avoir vu Lagann et je fais un tir groupé

Etiketter: ,