torsdag, augusti 02, 2007

Just bloggin' in the rain

La review de Romance & Cigarettes, Cycle Mandy Moore n°6, vient en fait en avant de celle de Saved!, n°5, pasqu'il se trouve que j'ai regardé Saved! en premier mais que j'en ai toujours pas écrit assez pour poster. Donc vlà, changement d'ordre, Saved! n°6, R & C n°5, et American Dreamz, que j'ai vu et revu depuis longtemps déjà, n°7 et dernier en attendant les tout nouveaux de 2007.

La comédie musicale, c'est dur à prendre. C'est pas comme on fait d'habitude. Ca me fait penser à Devdas : c'est dur d'apprécier un film bollywoodien si on en attend les mêmes choses que sa contrepartie hollywoodienne. C'est pas qu'il faut fermer les yeux sur les séquences spéciales : non, si on ferme les yeux, on voit pas le film. C'est qu'il faut se mettre dans un tel état d'esprit qu'on accepte la bizarrerie de gens qui chantent et qui dansent. Dans un disney par exemple, on se dit facilement : "okay, c'est un disney, c'est un dessin animé, y'a des couleurs partout, ca vise les enfants, je peux me laisser aller à avaler des chansons et même à les apprécier en secret". Dans un live-action, il faut faire un effort pour se dire : il chante mais c'est normal, et c'est pas ridicule. Je respire, je digère, chuis cool. C'est une distanciation de la réalité qu'on a pas l'habitude de s'imposer.

Mais je trouve ça bien. Bizarre, mais bien. C'est surtout bien de voir des acteurs que je connais s'amuser : pasque je pense qu'il faut vraiment savoir s'amuser pour se mettre devant la caméra, prendre un parapluie, et danser dans la rue. Ou pour faire un clone déjanté de James Brown dans un jardin pourrave. Surtout que les principaux acteurs inclus sont plutôt connus pour des rôles plus graves.

Je liste : James Gandolfini, mondialement connu pour être le parrain des Soprano, Susan Sarandon et Christopher Walken, Kate Winslet que j'aimerais vraiment pas si elle avait pas fait Eternal Sunshine of the Spotless Mind (pas vu Titanic... pas prévu de le voir...), Jon Voigt, John Turturro, le réalisateur, qui fait un petit rôle (le jardinier - l'homme à la radio), après avoir aidé George Clooney à s'évader ou Shia LaBeouf à niquer du Decepticon, Steve Buscemi le Superbe, Mandy Moore bien sûr, Mary-Louise Parker, qui jouait la mère de sa copine dans Saved!, et Bobby Cannavale, le pompier de Third Watch (New York 911), que j'ai aussi vu dans The Guru (Le Gourou et les Femmes) - et que d'autres ont pu voir dans Sex & the City, Ally McBeal, Will & Grace, etc etc. Qui d'ailleurs sort aujourd'hui avec Annabella Sciorra, la copine de Jeremy Piven dans Chasing Liberty...

Là, je pause : oui, j'aime beaucoup ces interconnections. C'est pour ça que je les signale, en fait. Ca me donne l'impression de faire de la généalogie. Sbizarre d'ailleurs, pasque quand je voyais des acteurs français dans plein de séries (françaises), ça me lourdait plus qu'autre chose. Mais quand par exemple je reconnais un -des nombreux- personage de Love Actually (Martin Freeman) en guest star -très rapide- de Shaun of the Dead, ça me fait plaisir. Surtout quand je le reconnais immédiatement. Ca commence à me faire rire seulement au moment où je découvre qu'il joue le copain de Mandy Moore au début de Dedication (un film de la deuxième saison du Cycle Mandy Moore ^^).
Je pourrais aussi dire que Martin Freeman joue avec Sam Rockwell dans H2G2, Sam Rockwell qui jouait un petit rôle dans le A Midsummernight's Dream déjà cité, et Mos Def qui...

Enfinbon voilà, ça tourne au n'importe quoi ce truc, il se trouve que tout le monde joue avec tout le monde dans tous les films que je regarde. Mais ça me fait quand même plaisir. Les Six Degrees of Kevin Bacon. Ca... m'amuse encore.
D'ailleurs maintenant, je vais séparer le cast et les remarques asssociées dans un paragraphe à part. Ca permettra de le sauter si ça soûle. Et puis peut-être je vais aussi faire des posts seulement sur un acteur. Warwick Davis par exemple.


Je reprends :

Donc, ce film voit des acteurs s'amuser. Et pour s'amuser, ils s'amusent. Ils s'encanaillent. Ils gigotent, se dandinent, caricaturent, beuglent, parodient. C'est assez jouissif, parce qu'on se libère des limites que peut imposer un film plus mainstream. Ce n'est pas l'agencement précis d'un Moulin Rouge : c'est un délire construit, une histoire sombre et personnelle traitée de manière loufoque, de l'inhabituel mélangé de force au bassement ordinaire. C'est une comédie musicale, et ça rend très bien.

Jusqu'à ce que... Jusqu'à ce qu'il n'y ait plus tellement de musique. Et, du même coup ou presque, plus tellement de comédie. Ca ralentit. Ca enlève l'inhabituel, le loufoque, le délirant, pour laisser le bassement ordinaire, le sombre, le personnel. Ca tourne au drame (sens cinéma), à la tranche de vie, à la critique de moeurs, ou même plus encore, au portrait. Et là... Et là c'est plus le même film. A partir du deuxième tiers peut-être (à peu près quand les deux personnages principaux se séparent à l'étang), en gardant la même substance, ça perd du traitement qu'il y avait avant. De fatigue, peut-être, ou d'impatience. C'est ça qui me déçoit le plus : ce n'est pas constant. Et ça change même de pas : ça ralentit beaucoup, ça se languit, ça guette les réactions, ça broute un peu en fait. Le film commençait délirant et il finit empesé, solennel. Et moi je finis déçu.

Donc, pendant deux tiers, c'est un film tout à fait à mon goût. > > > Spoilerschen ? < < < D'autant plus que Mandy Moore ne se marie pas avec Bobby Cannavale. Je déteste quand elle me trompe, même si c'est pour du faux. Et puis elle enlève toujours son alliance et après elle me demande de la lui remettre. > > > Danke Danke < < < Alors je retiendrai le début.

Les chansons sont fun. Enfin... la plupart. C'est très années 50-70, même s'il a de notables incursions dans les après, ça reste très grand-papa. Et c'est bien, je suis pas contre. J'ai par contre un gros regret, c'est que ce n'est pas musical au sens où je l'entends strictement : les acteurs chantent par-dessus les voix des interprètes. Peut-être qu'il y a une ou deux pistes qui y échappent, mais ça donne un effet brouillon. C'était voulu sûrement, c'est garage, mais je trouve ça pas très bien choisi. C'est perso.

Et Take it ! Take another little piece of my heart, bèbèèè !!

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