lördag, juli 28, 2007

Blogémaaa... Blogémaaaaaaa !! - interconnections sans fin

(alternative aux Degrés de Kevin Bacon)

Il y a longtemps que je veux regarder Dark Crystal, un conte fantastique de 1982. J'avais déjà essayé plus jeune, mais sans succès. C'est trop tarte, trop naze. Alors je l'ai téléchargé et réessayé... Pas réussi... C'est la fête au carton-pâte, c'est insupportable. On dirait les Guignols de l'Info, sauf que l'histoire se tient pas : les dix méchants qui restent font la guerre aux dix gentils qui restent, mais bien sûr les vingt (dix-huit un peu après le début) sont bien sûr séparés par une très longue distance... En plus on voit que les règles de succession chez les méchants ne leur permettent pas vraiment de tenir le coup face aux autres : ils se bannissent après avoir tapé sur une pierre... Et quand ils veulent chasser du gentil, ils envoient leur... huit scarabées, ou leur cinq chauve-souris (en dessin animé)... Nan, franchement, c'est ridicule. Pas fini.

Alors j'ai donné sa chance à l'Histoire Sans Fin (1984). Je l'avais jamais vu, et on s'accordera tous à dire que ça manquait. Et là par contre... ben c'est vachement bien. Bien sûr c'est gamin et faut pas se pencher sur l'histoire féérique à l'intérieur : en gros, un garçon doit partir sans armes (sans armes ? pourquoi sans armes ?) droit devant lui et trouver un moyen de sauver son monde. Oui-oui. Mais par contre, le principe d'histoire dans l'histoire est magique. L'effet d'incrustation est magistralement joué jusqu'à la fin (euuuh... nan pas la happy-end). Les costumes sont moins ridicule que les marionnettes de Dark Crystal, même si le scénar est aussi nunuche (quoique... ce qui arrive au cheval est intéressant pour un conte d'enfant... on se permettait ça à l'époque). C'est superbien fait. Et j'ai retrouvé avec surprise et beaucoup de plaisir Barret Oliver, le petit garçon-robot de D.A.R.Y.L (1985) (énooorme D.A.R.Y.L), que j'associe à tort ou à raison à moi quand j'étais petit (par ressemblance physique, hein).

Et je vois que dans cette Histoire Sans Fin, le rôle du guerrier des plaines est tenu par un certain Noah Hathaway, qui jouera en 1986 dans un film fantastique, encore, un personnage du nom de... Harry Potter Jr.... Mais nan, aucun lien selon le canon .

Et en parlant de Harry Potter, voilà que j'ai reconnu dans le professeur Lupin, David Thewlis, le jeune prince (méchant) de Dragonheart (1996) !! Quelle ne fut pas ma surprise, comme on dit dans les banlieues. Et quelle ne fut pas ma surprise de lire que ce David Thewlis, reconnaissable à son visage doux orné d'une dentition tout à fait british (équine, donc), était lié par vie maritale et descendance à Anna Friel.

Cette même Anna Friel qui a tenté (sans succès) de jouer Nymphadora Tonks dans Hewlett Packard et l'Ordre du Piaf. Pour ceux qui situent pas, c'est la couquine de l'Ordre avec les cheveux pire que Mylène Farmer. En revanche Anna Friel jouait la délicieuse Hermia dans le dernier A Midsummer Night's Dream cinéma en date, celui de Michael Hoffman, que je viens de voir en fait et qui rassemble un de ces casts miraculeux qui pointent de temps en temps : Ally McBeal (Callista Flockhart, madame Indiana Jones), Rupert Everett (le gay dandy du Mariage de Mon Meilleur Ami), Stanley Tucci, le gay dandy du Diable s'Habille en Prada (admirable Puck, je dois dire, j'adore), Michelle Pfeiffer qu'on ne présente plus (pour moi elle restera toujours la dame faucon de Ladyhawke la Femme de la Nuit, kitsch quand tu nous tiens), Kevin Kline le Shakespearien, Christian Bale qui était encore loin du psychopathe
et de l'homme chauve-souris, Theoden (Bernard Hill), David Straithairn que je sors de L.A. Confidential (où il fait le méchant), le Sheriff de Rottingham (Roger Rees), le père de famille de Alf (Max Wright), et, bon, faut-il le rajouter, Sophie Marceau.

[edit un peu plus tard] : Anna Friel jouait dans la pièce originale à Broadway le rôle de Natalie Portman dans Closer (dont on a parlé) que je viens de voir à la place du n°5 du Cycle Mandy Moore qui n'est pas encore dl'd : Romance and Cigarettes.

Etiketter: ,