Ublogie II
Petite recherche Wiki sur l’uchronie...
On y définit l’uchronie (uchronia) différemment de l’histoire alternative, en ce que l’uchronie doit se situer loin dans le passé de la Terre, ou le point de divergence historique est éloigné, et dans un monde qui n’est pas forcément le nôtre. En gros, on oublie le paradigme de plausibilité. L’Âge Hyboréen de Conan le Barbare est un exemple ; un autre exemple est celui de Hawkmoon, de Michael Moorcock, où toutes les villes & les tous les pays ressemblent à leur contrepartie dans notre univers (Kamarg pour Camargue) ; ou encore le monde de Warhammer (Bretonnie pour France).
L’uchronie telle qu’on la définirait en France (suivant le petit bouquin que j’ai passé à un pote), et telle que je l’ai définie dans le post précédent, serait traduite par Wikipedia en alternate history.
Une autre discipline serait l’alternative history, qui fait partie de l’historiographie, et donc, de la discipline histoire. Dans cette catégorie, le révisionnisme historique (qui ne concerne pas seulement l’Holocauste, mais toute tentative de faire de l’histoire contre le mainstream).
D’autres termes pour l’uchronie seraient virtual history ou contrafactual history. Ca revient au même, mais ça multiplie les catégories :( . En fait il y a une nuance à chaque fois, ou un accent porté sur une facette. Mais ça revient au même.
Ce qui est différent, c’est les mondes parallèles. Les mondes parallèles ont un gros truc en plus : le fantastique. L’uchronie est une discipline historique, ou plutôt historicienne, un truc qui peut être assez cheap et mal foutu, mais enfin, ç’a la prétention d’être historique, et seulement ça. Les mondes parallèles et les voyages dans le temps, que ce soient ceux de Sliders, de Dr Who, ou même de Stargate (à la riiiiiigueur...) ont un truc en plus : on peut voyager dans le temps. Et ça peut être très historique, très bien reconstitué : mais il y a une théorie en plus, et cette théorie n’est pas négligeable, qui est que l’Histoire continue en parallèle, c’est-à-dire que toutes les uchronies sont conservées en même temps, et qu’on peut accéder de l’une à l’autre. Ca c’est du fantastique, ou de la science-fiction. Ca peut même être de la hard fiction avec des références à la dimension courbe du temps : m’en fous, c’est pas vraiment de l’uchronie au sens où je l’entend.
A côté des séries télé que je viens de citer, et qui sont plutôt connues, le meilleur exemple que je connaisse de ce genre d’uchronie fantastique, c’est les Soldats de la Mer d’Yves & Ada Rémy. Une Europe Napoléonienne truffée de bêtes et d’événements bizarres mais discrets. Ce que je trouve de bien à ce recueil de nouvelles, c’est que le monde est inventé, mais on y réussit à trouver étranges les choses étranges qu'il s’y passe ; c’est-à-dire que dans un univers qui n’est pas le nôtre, les choses fantastiques nous semblent fantastiques. Bien sûr, je suis le bouquin jusqu’à ce qu’on arrive aux sirènes et que tout le fantastique devienne normal :( j’ai jamais aimé les sirènes de toute manière.
On y définit l’uchronie (uchronia) différemment de l’histoire alternative, en ce que l’uchronie doit se situer loin dans le passé de la Terre, ou le point de divergence historique est éloigné, et dans un monde qui n’est pas forcément le nôtre. En gros, on oublie le paradigme de plausibilité. L’Âge Hyboréen de Conan le Barbare est un exemple ; un autre exemple est celui de Hawkmoon, de Michael Moorcock, où toutes les villes & les tous les pays ressemblent à leur contrepartie dans notre univers (Kamarg pour Camargue) ; ou encore le monde de Warhammer (Bretonnie pour France).
L’uchronie telle qu’on la définirait en France (suivant le petit bouquin que j’ai passé à un pote), et telle que je l’ai définie dans le post précédent, serait traduite par Wikipedia en alternate history.
Une autre discipline serait l’alternative history, qui fait partie de l’historiographie, et donc, de la discipline histoire. Dans cette catégorie, le révisionnisme historique (qui ne concerne pas seulement l’Holocauste, mais toute tentative de faire de l’histoire contre le mainstream).
D’autres termes pour l’uchronie seraient virtual history ou contrafactual history. Ca revient au même, mais ça multiplie les catégories :( . En fait il y a une nuance à chaque fois, ou un accent porté sur une facette. Mais ça revient au même.
Ce qui est différent, c’est les mondes parallèles. Les mondes parallèles ont un gros truc en plus : le fantastique. L’uchronie est une discipline historique, ou plutôt historicienne, un truc qui peut être assez cheap et mal foutu, mais enfin, ç’a la prétention d’être historique, et seulement ça. Les mondes parallèles et les voyages dans le temps, que ce soient ceux de Sliders, de Dr Who, ou même de Stargate (à la riiiiiigueur...) ont un truc en plus : on peut voyager dans le temps. Et ça peut être très historique, très bien reconstitué : mais il y a une théorie en plus, et cette théorie n’est pas négligeable, qui est que l’Histoire continue en parallèle, c’est-à-dire que toutes les uchronies sont conservées en même temps, et qu’on peut accéder de l’une à l’autre. Ca c’est du fantastique, ou de la science-fiction. Ca peut même être de la hard fiction avec des références à la dimension courbe du temps : m’en fous, c’est pas vraiment de l’uchronie au sens où je l’entend.
A côté des séries télé que je viens de citer, et qui sont plutôt connues, le meilleur exemple que je connaisse de ce genre d’uchronie fantastique, c’est les Soldats de la Mer d’Yves & Ada Rémy. Une Europe Napoléonienne truffée de bêtes et d’événements bizarres mais discrets. Ce que je trouve de bien à ce recueil de nouvelles, c’est que le monde est inventé, mais on y réussit à trouver étranges les choses étranges qu'il s’y passe ; c’est-à-dire que dans un univers qui n’est pas le nôtre, les choses fantastiques nous semblent fantastiques. Bien sûr, je suis le bouquin jusqu’à ce qu’on arrive aux sirènes et que tout le fantastique devienne normal :( j’ai jamais aimé les sirènes de toute manière.
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