onsdag, augusti 15, 2007

Blogarythme - Blog of the Charts part I

J'ai vu High Fidelity hier, et je dois dire qu'à côté du reste, ça ressuscite le désir latent de
geeker péquenaudement sur la zique. De jargonniser, de spécialiser, d'étaler sa sélection, de classer, de débattre des influences et des héritages. Et de faire des classements.

C'est terrible de faire des classements. De choisir le meilleur. D'une part pasque perso j'y arrive pas. J'arrive pas à saisir si la vague quand j'écoute ce morceau que j'adore est plus haute que quand j'écoute cet autre morceau que j'adore. Et puis, s'il y a bien des morceaux qui jouent dans la même catégorie, la plupart sont quand même très éloignés les uns des autres, tellement qu'on ne peut pas les mettre dans le même classement.

Mais bon, j'essaye. Bien sûr, le classement n'est valable que pour les quelques minutes où je le fais, et même alors, je n'ai pas écouté la moitié des trucs que je marque, et il y a bien un quart de ma musique que j'ai pas passé en revue. Et puis même alors, il y a des morceaux que j'aime particulièrement maintenant, ce qui est ordinaire, mais un peu moins ordinaire, il y a des morceaux que j'aime et que je ne peux quand même pas placer parmi mes préférés. En fait, je n'ai pas les mêmes préférences si c'est "tout seul à écouter de la musique parmi toutes celles que je connais" et "dans l'absolu, avec d'autres". C'est comme si certaines chansons devenaient ringardes, ou bidons, ou trop écoutées quand je suis tout seul. En plus, et comme il se doit pour du geekage musical, moins les artistes sont connus, mieux ça vaut. Sans aller dans le tout à fait ridicule (j'ai réduit la présence de groupes roumains ou japonais), c'est mieux quand c'est pas connus. Y'a pas de U2, par exemple, bien qu'un U2 ou deux feraient facilement leur chemin jusqu'au Top 10.

Mais bon, lançons-nous quand même, de toute manière le principal but d'un classement comme ça c'est de fixer une playlist dans le .marbre, et savoir quel est le vrai classement est secondaire... Il faut aussi signaler que les classements, et même la présence de certaines pistes dans la liste, sont vite faits : y'en a plein d'autres qui mériteraient plus que d'autres d'être à une meilleur place, ou même d'être dans le classement. En remarque finale, j'ai pas fait de doublons avec d'autres Top 5 que j'ai faits en même temps, donc y'a des morceaux que je trouve "les plus beaux" qui n'apparaissent pas dans celui-ci...

Voici donc le Top 5 des Préférées (tendance douce) :

Tom Petty - Square One
The Cat Empire - In My Pocket
Israel Kamamawiwo'ole - Somewhere over the Rainbow
Brett Dennen - There is So Much More
Mercury Rev - Goddess on a Hiway

Viennent les runners-up, dans l'ordre :

Lindsey Buckingham - Shut us Down
Tom Waits - Alice
Radiohead - Exit Music (for a film)
Aimee Mann - Wise Up
M Ward - Four Hours in Washington

The Turtles - So Happy Together
Jack Johnson - Bubbletoes
Flogging Molly - The Worst Day Since Yesterday
The John Butler Trio - Zebra
Les Têtes Raides - Saint Vincent

Beach Boys - Wouldn't It Be Nice
Keren Ann - Au Coin du Monde
Finley Quaye - Your Love Gets Sweeter
Talking Heads - She Was
Phish - Bouncing Round the Room

Korgis - Everybody's got to Learn sometimes
Stevie Ray Vaughan - She's My Pride and Joy
The Cars - Just What I Needed
Switchfoot - You
M Ward - Magic Trick

Etiketter: