tisdag, augusti 28, 2007

Elizablogtown III - Premier Role Masculin

Un petit mot supplémentaire sur Elizabethtown, après ce premier, et ce second.

Plus je le vois, en fait (et ça doit faire la quatrième ou cinquième fois, c'est beaucoup pour moi, je ne reregarde pas souvent mes films), et plus j'apprécie les petites choses pour lesquelles je l'aime, en même temps que je suis de plus en plus gêné par les petites choses qui mé dérangent.

Cette fois-ci, aussi, j'ai vu la version originale, qui, en fait, n'est pas très différente de la version doublée --c'est donc un très bon doublage, pour ce que ça vaut.

L'une des choses que j'ai le moins appréciées, en fait, c'est le premier rôle masculin. Orlando Bloom. Principalement pasqu'il passe le film entier avec un sourire crétin collé dans les joues, les yeux légèrement écarquillés. Il n'arrive pas à faire passer de tension dramatique. Même quand il s'énerve. Même quand il tente de se suicider. Rien, il a toujours un visage et une expression figée de vague sourire, effet crétin. Ce qui est intéressant d'ailleurs, puisqu'il venait de tourner Kingdom of Heaven, où, notoirement, il sourit pas une fois.

Le point plus embêtant encore, c'est qu'il n'y a là aucune erreur de casting. Cameron Crowe voulait absolument Orlando Bloom pour le rôle. Quand celui-ci n'a pas pu, Crowe a tenté d'autres castings, pour finalement retarder son film pour pouvoir le shooter avec Bloom. Les autres rôles envisagés étaient :

Ashton Kutcher (L'Effet Papillon, Punk'd)
comment y'a paaaas moyen ! en fait Ashton Kutcher, dont la présence multimédia est quand même marquée par son rire d'abruti et ses idées débiles, m'a déjà gâché l'Effet Papillon avec sa gueule de "ah mais gne sais pas chi spasse"... d'ailleurs le rôle était mal écrit, le type ne *comprend pas* qu'il commence une vie après l'autre, et *maintient* son "ah ben je sais pas que c'est une autre vie alors je considère que les gens savent de quoi je parle" et sa putain de persistance à faire les trucs les plus cons possibles... enfinbon, ça collait bien au Kutcher de Punk'd : épanouissement intellectuel du ver annelé. Je crois qu'Ashton Kutcher m'aurait gâché le film tout à fait complètement
Sean William Scott (Stifler dans American Pie)
Stifler aurait pu prouver un talent pour le drame... euuh mais j'en doute
James Franco (le fils Osborn dans Spidey, qui est aussi le héros de Flyboys)
James Franco a un peu une tête de bogoss passe-partout, mais ça aurait pu marcher. il a quand même plus de tension dans son visage qu'Orlando Bloom, mais il sait faire avec cette gueule souriante de péquenaud qu'on associe si bien aux jeunes cons... ç'aurait pu marcher

Chris Masterson (qui joue le petit frère du héros dans le Mariage de Mon Meilleur Ami, et qui chante une chanson en ayant avalé de l'hélium... il a grandi pour devenir un sosie de Orlando Bloom)
alors là je connais pas... mais physiquement il ressemble, et je suppose qu'il a moins de carrure qu'Orlando Bloom, moins de présence... je l'ai vu que dans MBFW

On voit que je trouve les quatre choix un peu nazes-nazes.

En fait le point commun c'est que ce sont des acteurs de comédie. Même Ashton Kutcher, qui a joué dans des drames, est un bouffon depuis MTV. Moi j'aurais plutôt vu des acteurs dramatiques qui touchent un peu de comédie. Bien sûr, il faut que l'acteur soit jeune, qu'il puisse avoir l'air désespéré, mais qu'il ait cette folie en lui qui revienne à la fin du film.

  • Un premier choix serait John Cusack, mais il est trop vieux. Pourtant, ce serait le bon mélange. John Cusack, en fait, c'est Orlando Bloom en réussi.

  • Un deuxième serait Jake Gyllenhaal, mais là on manque un peu de registre comique et léger... Je doute pas pourtant que l'acteur soit à la hauteur. (un problème cependant, Gyllenhall & Dunst sortaient ensemble mais on rompu en juillet 2004, soit au début du tournage...)

  • j'aurais bien vu Mark Ruffalo, pasque je viens de le revoir dans Rumor Has It...

  • un quatrième pour la route, on aurait pu voir, chais pas, Shane West ou Steven Strait. Mais je suppose qu'il fallait quelqu'un de cher quand même.

Etiketter: ,